Ontario Securities Commission Litigation Assistance Program Q&A for Unrepresented Respondents

Ontario Securities Commission Litigation Assistance Program Q&A for Unrepresented Respondents

The Litigation Assistance Program (LAP) is designed to provide services to unrepresented respondents involved in an Enforcement Proceeding or Application for Hearing and Review before the Ontario Securities Commission (OSC). A volunteer lawyer may be available to assist you if you are an unrepresented Respondent.

Any interested unrepresented Respondent to an Enforcement Proceeding or Application for Hearing and Review before the OSC is eligible to apply for assistance. As described below, there is no guarantee that you will receive assistance, even if you are eligible to apply.

The LAP does not provide assistance to persons facing quasi-criminal proceedings commenced by the OSC before the Ontario Court of Justice.

Volunteer lawyers can assist you with one or more of the following stages of your proceeding:

(a) preliminary attendance;

(b) a confidential conference;

(c) a confidential settlement conference and/or public settlement hearing;

(d) a sanctions and costs hearing; and/or

(e) on an exceptional basis, a motion.

You will typically meet with your volunteer lawyer in advance of the scheduled attendance in order to consult and prepare.

Volunteer lawyers will not provide you with assistance, legal advice or representation with respect to any other part of your proceeding before the OSC, including the hearing on the merits. They also will not provide you with assistance, legal advice or representation with respect to any other legal matter.

There is a limited number of volunteer lawyers. The OSC is not obliged to provide you with a volunteer lawyer. The LAP is also not obliged to provide you with a volunteer lawyer.

A volunteer lawyer may not be available to assist you, and/or may have a conflict of interest that prevents them from being able to assist you. If there is no volunteer lawyer who is able to assist you, you will be required to represent yourself or retain a representative.

Volunteer lawyers provide assistance under the LAP free of charge. However, any disbursements (for example, photocopy charges or charges relating to document management) will be paid for by you.

If you are assigned a volunteer lawyer, they will only accept instructions from you unless you provide them with written permission to accept instructions from someone other than you.

A volunteer lawyer may not tell anyone else outside of their firm, or a mentor assigned to them to help them assist you, anything that you tell them about your proceeding unless you give them permission to do so. The lawyer’s firm and / or mentor are also bound in the same way.

The LAP Application Form is available on the OSC’s website www.osc.gov.on.ca and by emailing [email protected]

Complete a LAP Application Form and agree to the Terms and Conditions it sets out. These forms are available by emailing [email protected] Email a copy of your signed and completed application form to [email protected]

If a volunteer lawyer is available to assist you, you will be contacted directly by that lawyer within ten (10) days.

If you have additional questions, please email [email protected].

Programme d’aide en matière de procédure de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Feuille de renseignements à l’intention des intimés non représentés par avocat

Programme d’aide en matière de procédure de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Feuille de renseignements à l’intention des intimés non représentés par avocat

Le Programme d’aide en matière de procédure (« PAMP ») est conçu pour fournir des services aux intimés non représentés par avocat dans le cadre d’une instance d’application de la loi ou d’une requête d’audience et révision devant la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (« CVMO »). Un avocat bénévole pourrait être mis à votre disposition pour vous aider si vous êtes un intimé non représenté par avocat.

Tout intimé non représenté par avocat dans le cadre d’une instance d’application ou d’une requête d’audience et révision devant la CVMO qui est intéressé est admissible à présenter une demande pour obtenir de l’aide. Comme il est indiqué ci-dessous, rien ne garantit que vous recevrez de l’aide, même si vous êtes admissible à présenter une demande.

Le PAMP n’offre pas d’aide aux personnes qui font face à des instances quasi criminelles engagées par la CVMO devant la Cour de justice de l’Ontario.

Les avocats bénévoles peuvent vous aider à l’une ou l’autre des étapes suivantes de votre instance :

(a) une comparution préliminaire;

(b) un conférence à huis clos;

(c) une conférence de règlement à huis clos et (ou) une audience publique de règlement;

(d) une audience relative aux sanctions et aux dépens;

(e) une motion (dans des cas exceptionnels).

Vous rencontrerez habituellement votre avocat bénévole avant la comparution prévue afin de le consulter et de vous préparer.

Les avocats bénévoles ne vous fourniront pas d’aide et de conseils juridiques et ne vous représenteront pas en ce qui a trait à toute autre étape de votre instance devant la CVMO, y compris l’audience sur le fond. Ils ne vous fourniront pas non plus d’aide ni de conseils juridiques et ne vous représenteront pas à l’égard de toute autre affaire juridique.

Il y a un nombre limité d’avocats bénévoles. La CVMO n’a pas l’obligation de mettre un avocat bénévole à votre disposition. Le PAMP n’a pas non plus l’obligation de mettre un avocat bénévole à votre disposition.

Il est possible qu’un avocat bénévole ne soit pas disponible pour vous aider et (ou) qu’il fasse l’objet d’un conflit d’intérêts qui l’empêche de pouvoir vous aider. Si aucun avocat bénévole n’est en mesure de vous aider, vous devrez vous représenter vous-même ou retenir les services d’un représentant.

Les avocats bénévoles offrent de l’aide gratuitement en vertu du PAMP. Cependant, vous verserez tous les décaissements (par exemple, les frais de photocopie ou les frais liés à la gestion des documents).

Si un avocat bénévole vous a été commis, il n’acceptera que vos directives, à moins que vous lui remettiez l’autorisation écrite d’accepter les directives d’une autre personne que vous.

Un avocat bénévole ne peut révéler à quiconque, à l’exception des membres de son cabinet ou d’un mentor qui lui est affecté pour vous aider, quoi que ce soit que vous lui avez divulgué au sujet de votre cause, à moins que vous ne l’ayez autorisé à le faire. Le cabinet et (ou) le mentor de l’avocat sont en outre liés de la même façon.

Il peut accéder au formulaire du PAMP en consultant le site Web de la CVMO, au www.osc.gov.on.ca, ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected]

Il doit remplir un formulaire de demande du PAMP et accepter les conditions qui y sont énoncées. Il est possible d’obtenir ces formulaires en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] Une copie du formulaire de demande rempli et signé doit être envoyée à l’adresse [email protected]

Si un avocat bénévole est disponible pour aider l’intimé, il communiquera directement avec lui dans un délai de dix (10) jours.

Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].