L’analyse de la CVMO met en évidence une augmentation des mentions et des sentiments divergents dans les divulgations liées à l’IA

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié une recherche du personnel  qui analyse la fréquence à laquelle les émetteurs canadiens inscrits font référence à l’intelligence artificielle (IA) dans leurs déclarations financières et leur sentiment à cet égard.

Le personnel de la CVMO a analysé les rapports de gestion déposés par les émetteurs de l’indice composé S&P/TSX sur une période de 10 ans. L’étude exploratoire a également fourni au personnel de la CVMO l’occasion de tester de nouveaux grands modèles de langage pour l’analyse des sentiments.

La recherche exploratoire a mis en lumière trois principales conclusions.  

  1. Hausse des mentions de l’IA : La CVMO a observé une hausse marquée du nombre d’émetteurs mentionnant l’IA dans leurs rapports de gestion, ce qui reflète l’importance croissante et l’intégration des technologies liées à l’IA dans divers secteurs.
  2. Changement de ton : L’année de déclaration 2024 marque un tournant dans le ton général utilisé par les émetteurs pour discuter de l’IA. Auparavant, la plupart des émetteurs qui discutaient de l’IA avaient un sentiment globalement positif. Cependant, avec un nombre croissant d’émetteurs mentionnant l’IA, on constate une augmentation substantielle du sentiment négatif, indiquant une vision plus équilibrée des risques et des possibilités liés à l’IA.
  3. Sentiments divergents : Les émetteurs des secteurs de la finance et de l’information présentent une divergence de sentiment distincte par rapport à ceux des autres secteurs. Alors que les secteurs de la finance et de l’information maintiennent une vision plus positive de l’IA, d’autres secteurs sont de plus en plus prudents.

« Cette recherche souligne l’évolution du paysage de l’IA dans les divulgations d’entreprise. À mesure que les émetteurs sont de plus en plus attentifs aux avantages et aux risques de l’IA, nous voyons émerger une discussion plus nuancée », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique à la CVMO.

Cette analyse exploratoire a été menée par le personnel de la division du leadership éclairé de la CVMO.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

Pour les demandes des médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :