Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la CVMO doit être constitué d’un maximum de douze membres. Il doit être composé d’au moins trois et d’au plus onze personnes nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil, en plus du chef de la direction à temps plein. Les nominations et les renouvellements de mandats s’effectuent conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations, au protocole d’entente et aux procédures du Secrétariat des nominations du gouvernement de l’Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Charte des rôles et des responsabilités de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en matière de gouvernance.

Le conseil d’administration

  • D. Grant Vingoe, chef de la direction
  • Kevan Cowan
  • Mary Anne De Monte-Whelan
  • Jennifer Fang
  • Dieter Jentsch
  • Frances Kordyback
  • David R. Lewis
  • Hari Panday
  • Elizabeth Cynthia (Cindy) Tripp
Photo of OSC Chief Executive Officer Grant Vingoe
D. Grant Vingoe
Chef de la direction
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024

(La traduction française arrive bientôt)

Grant Vingoe is the first dedicated Chief Executive Officer of the Ontario Securities Commission (OSC). He previously served as both Chair and CEO of the OSC before the roles were separated with the proclamation of the Securities Commission Act, 2021 on April 29, 2022. He continues to serve as a member of the OSC’s Board of Directors.

Grant is Chair of the Policy Coordination Committee of the Canadian Securities Administrators (CSA), the umbrella organization for securities commissions in Canada, and is a member of the board of directors of the International Organization of Securities Commissions (IOSCO). He is also the Chair of the Joint Regulators Committee responsible for the CSA’s oversight of the Ombudsman for Banking Services and Investments.

Grant is a senior leader and trusted adviser for regulatory agencies and, during his career as a partner in leading global law firms, for issuers and financial services clients. He has extensive cross-border expertise in securities law and deep knowledge of financial markets.

Grant holds a J.D. from Toronto’s Osgoode Hall Law School and an LL.M. from the New York University School of Law. He was admitted to the bar in Ontario in 1983 and in New York in 1985.

Commissioner Kevan Cowan
Kevan Cowan
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques

Kevan Cowan est un responsable des services financiers avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines opérationnels, réglementaires et politiques des marchés financiers. Il a été un participant clé des changements transformateurs survenus sur les marchés financiers canadiens au cours de cette période.

M. Cowan est l’ancien directeur général de l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux, où il a travaillé pour le compte de neuf gouvernements canadiens à la mise en place d’une autorité pancanadienne de réglementation des valeurs mobilières. Auparavant, M. Cowan était président des Marchés TSX, responsable du secteur des actions du Groupe TMX, y compris la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, Alpha Trading, TMX Select et les services connexes. Il est également un ancien président de la Bourse de croissance TSX. M. Cowan était auparavant associé dans un grand cabinet d’avocats canadien, où il pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières.

M. Cowan a siégé à de nombreux conseils d’administration et joué des rôles consultatifs, notamment auprès de la Toronto Financial Services Alliance/Toronto Finance International (président du conseil d’administration), de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (membre du conseil d’administration), du groupe consultatif d’experts du Groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers de l’Ontario, du Calgary Economic Development Investment Advisory Committee et du Comité consultatif des petites entreprises de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

M. Cowan est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et il détient le titre ICD.D. de la Governance Professionals of Canada.

Commissioner Mary Anne De Monte-Whelan
Mary Anne De Monte-Whelan
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques

Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle chevronnée du financement des entreprises. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et sur les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui recueille des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph.  Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto.

Board Director Jennifer Fang
Jennifer Fang
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération

Jennifer Fang est une professionnelle de l’investissement et une chef d’entreprise ayant plus de 25 ans d’expérience internationale à General Motors du Canada, JP Morgan & Chase, BMO Groupe financier et PwC Canada à New York et Toronto. Mme Fang conseille des entreprises publiques et privées, des investisseurs institutionnels et des bureaux familiaux. Elle est l’une des rares dirigeantes d’entreprise chevronnées à disposer de connaissances, d’expériences et de réseaux approfondis sur les marchés d’Asie-Pacifique et occidentaux. Elle possède une expérience et une connaissance approfondies de la finance et de la stratégie d’entreprise, des fusions et acquisitions, du capital-investissement, des marchés financiers et de la gouvernance d’entreprise.

Mme Fang a été administratrice d’une société minière cotée à la Bourse de Toronto, où elle a présidé le comité d’audit et siégé au comité de rémunération. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Providence Healthcare Foundation et elle a participé à la fusion des hôpitaux St. Michael’s, St. Joseph’s et Providence Healthcare pour créer Unity Health Toronto, le plus grand réseau de santé catholique au Canada. Mme Fang est actuellement nommée par le gouvernement provincial à la Commission des services de police de la région de York, et elle est également membre du conseil consultatif de la faculté de la Sauder Business School de l’Université de la Colombie-Britannique.

Mme Fang est diplômée de l’Université de Pékin (baccalauréat en économie internationale) et elle a obtenu un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique avec une spécialisation en finance. Mme Fang est également titulaire du titre d’analyste financier agréé et du titre d’IAS.A.

Commissioner Dieter Jentsch
Dieter Jentsch
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature

Dieter Jentsch est un ancien cadre supérieur de la Banque Scotia. Il a passé 35 ans en tant que banquier dans les domaines des services bancaires aux entreprises, des marchés financiers et des services bancaires aux entreprises et aux particuliers sur les marchés canadiens et internationaux. Tout en faisant partie du comité opérationnel de la banque, il a occupé le poste de chef de groupe des services bancaires et marchés mondiaux et, auparavant, celui de chef de groupe des services bancaires internationaux.

En plus d’une vaste expérience en exploitation à l’échelle mondiale dans de nombreuses entreprises bancaires diverses au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, M. Jentsch a assumé des responsabilités de supervision de haut niveau pour les cadres d’exploitation et de risque réglementaire, de conduite et de conformité sur ces marchés.

Il siège actuellement en tant qu’administrateur de sociétés à divers conseils d’administration publics et non publics, notamment le Jim Pattison Group, Canfor Corp. Canfor Pulp Products Limited, Mineros S.A. et le Vineland Research & Innovation Centre.

M. Jentsch est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture et d’une maîtrise en administration des affaires, tous deux de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également titulaire d’un diplôme du programme de gestion avancée de l’Institut européen des affaires (INSEAD) et d’un diplôme du programme Rotman de l’Université de Toronto – programme de formation des responsables de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Board Director Frances Kordyback
Frances Kordyback
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion des risques

Frances Kordyback est une cadre supérieure spécialisée dans les marchés de capitaux comptant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du capital-risque, des banques d’investissement et du développement d’entreprise. Dans son poste de directrice générale de Northwater Capital Inc., ses responsabilités à l’échelle de la société étaient axées sur les investissements en capital-risque. Ses principales fonctions en matière de capital-risque comprenaient la diligence raisonnable, l’évaluation, la négociation de contrats et la création de valeur. Elle a été appelée à siéger au sein d’un grand nombre de conseils d’administration (publics, privés et sans but lucratif) et de comités consultatifs. Elle est également très active au sein de Women in Leadership, un sous-groupe de l’association Women in Capital Markets. Mme Kordyback détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et elle a obtenu son titre de comptable agréé en 1977.

Commissioner David R. Lewis
David R. Lewis
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques

David R. Lewis a travaillé dans le secteur de la gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis pendant de nombreuses années en tant que cadre supérieur, membre et président de conseil d’administration dans des entreprises telles que la Banque Scotia, UBS Financial Services, UBS Bank USA et Barclays Wealth Management.

Actuellement, M. Lewis est président de l’Institut de recherche BEworks, où il mène et publie des recherches appliquées en économie comportementale sur la prise de décision financière. Avant de se joindre à BEworks, il était professeur adjoint de gestion du commerce de détail à la Ted Rogers School of Business. M. Lewis a également enseigné à la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier, tout en terminant son doctorat en marketing, axé sur le comportement des consommateurs. Ses recherches doctorales ont porté sur la prise de décisions des consommateurs en matière d’investissement et de conseils financiers.

M. Lewis est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western, d’un MBA en finances et en stratégie de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un doctorat de la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Il est également analyste financier agréé.

Board Director Hari Panday
Hari Panday
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature

Hari Panday est un administrateur de société principal et directeur général. Il a fondé ICICI Bank au Canada, dont il a dirigé la banque en ligne à service complet et ses filiales de gestion de titres et de patrimoine au Canada et aux États-Unis. M. Panday a passé plus de 38 ans dans les services financiers, il possède une expérience de restructuration dans des industries diversifiées, complétée par un audit externe, interne et informatique, et une expérience de direction de conseils d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif. Il est boursier, CPA, GCA et administrateur certifié aux États-Unis et au Canada, respectivement auprès de NACD, Washington, DC, et de l’Institut des administrateurs de sociétés au Canada.

M. Panday est actuellement membre de conseils d’administration en tant que : (a) président de Designated Administrative Authority (précédemment : président de la commission de l’audit et vice-président de la commission des placements); b) directeur de la commission de la gouvernance d’une compagnie d’assurance de responsabilité professionnelle; c) président du comité de gouvernance  et membre du comité de vérification et des finances de la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario; et d) président du comité de gouvernance d’une société d'investissement indépendante. Les conseils d’administration antérieurs à but lucratif comprennent : une société d’exploration de terres rares (TSX/NYSE); la Bourse canadienne; ICICI Bank Canada, ICICI Wealth Management (Ont.); ICICI Securities (USA) - société mère ICICI Bank Ltd. (BSE/NYSE); président des comités de vérification d’une société de fiducie au Québec (réglementée par l’AMF) et au Canada (réglementée par le Bureau du surintendant des institutions financières).

M. Panday est membre du corps enseignant de l’Université York, où il enseigne la responsabilité et la gouvernance d’entreprise. Dans le secteur des organismes à but non lucratif, il est actuellement colonel honoraire du 32e Bataillon des services des Forces armées canadiennes et il siège au conseil consultatif sur la surveillance et la gouvernance des entreprises (COGB) de CPA Canada. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Commissioner Cindy Tripp
Cindy Tripp
Date de la nomination :
avril 2022
Échéance du mandat :
avril 2024
Comités :
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (présidente)
  • Comité de gestion des risques

Cindy Tripp a 30 ans d’expérience dans les services financiers au Canada et aux États-Unis, et elle a été l’une des partenaires fondateurs de GMP Securities L.P. (anciennement Griffiths McBurney and Partners). Elle a occupé le poste de directrice générale, coresponsable du commerce, où elle supervisait les opérations institutionnelles, les opérations de détail, les prêts de titres, les opérations de change et la gestion des risques.

Mme Tripp a une compréhension pratique de l’impact de la réglementation sur les courtiers canadiens et leurs clients – émetteurs et investisseurs. Elle a été membre du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers, qui a remis son rapport final au ministre des Finances en janvier 2021. Le rapport comprend 67 recommandations qui favorisent l’innovation, la concurrence, la diversité et la croissance en Ontario.

Elle a été directrice d’Avante Logixx, présidente du conseil des gouverneurs de la Bishop Strachan School, directrice du Georgian Bay Land Trust et directrice de la Toronto Financial Services Alliance (rebaptisée Toronto Finance International).