Image
Wood surface with city background

Organisation et direction de la CVMO

Environ 560 employés appuient le travail de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) au sein de plusieurs directions et bureaux qui exécutent une gamme de tâches en matière de réglementation, de services-conseils et de soutien.

Reportez-vous à l’organigramme de la CVMO pour en savoir plus sur son organisation.

Développez chaque champ ci-dessous pour rencontrer l’équipe de direction et en savoir plus sur les directions et les bureaux de la CVMO.

Photo of OSC Chief Executive Officer Grant Vingoe
Grant Vingoe
Chef de la direction

Le chef de la direction est responsable de la gestion et de l’administration de la CVMO, à l’exclusion des questions se rapportant aux fonctions juridictionnelles Tribunal des marchés financiers. En vertu de la Loi de 2021 sur la commission des valeurs mobilières et du règlement administratif no 1, le chef de la direction est aussi un administrateur du conseil d’administration. Le chef de la direction travaille à temps plein au service de l’organisme.

Grant Vingoe est le premier chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il a précédemment occupé les fonctions de président et chef de la direction de la CVMO avant que les rôles ne soient scindés avec la proclamation de la Loi de 2021 sur la Commission des valeurs mobilières le 29 avril 2022. Il continue de siéger au conseil d’administration de la CVMO.

M. Vingoe est président du Comité de coordination des politiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), l’organisme qui chapeaute les commissions des valeurs mobilières au Canada, et il est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Il est également président du Comité mixte des organismes de réglementation responsable de la supervision de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement par les ACVM.

M. Vingoe est un chef de file et un conseiller de confiance pour les organismes de réglementation et, au cours de sa carrière en tant qu’associé dans des cabinets d’avocats mondiaux de premier plan, pour les émetteurs et les clients des services financiers. Il possède une vaste expertise transfrontalière en droit des valeurs mobilières et une connaissance approfondie des marchés financiers.

M. Vingoe est diplômé de l’Osgoode Hall Law School de Toronto et il a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été admis au barreau en Ontario en 1983 et à New York en 1985.

Photo of Leslie Byberg
Leslie Byberg
Directrice générale

Une directrice générale assure la supervision et la direction des activités réglementaires et fournit des conseils et des orientations réglementaires stratégiques au chef de la direction. Ainsi, elle veille à ce que les politiques et les processus réglementaires reflètent une compréhension actuelle et prospective des marchés financiers, qui favorise la confiance à l’égard des marchés financiers de l’Ontario, réduit le fardeau réglementaire et facilite l’innovation financière. 

En sa qualité de directrice générale de la CVMO, Mme Byberg assure la supervision et la direction de la Direction de la réglementation des personnes et compagnies inscrites et de la conformité, de la Direction du financement des entreprises, de la Direction des produits dérivés, des fonds d’investissement et des produits structurés, de la Direction de la réglementation des marchés, de la Direction de l’application de la loi et du Bureau des fusions et des acquisitions.

Depuis 2003, Mme Byberg a occupé plusieurs postes de direction à la CVMO et elle a été plus récemment nommée directrice générale et chef des services administratifs de 2016 à 2019, années durant lesquelles elle supervisait toutes les activités réglementaires et commerciales à la CVMO. Auparavant, elle était la directrice de la direction stratégique et de l’exploitation à la CVMO et supervisait les processus de planification des activités, de définition des priorités politiques et de gestion des risques de la CVMO. Au cours de son mandat, Mme Byberg a dirigé l’élaboration de la vision stratégique de la CVMO de 2015 à 2017, a supervisé le premier examen complet du marché canadien des titres à revenu fixe et a dirigé un projet de recherche par évaluation mystère de la CVMO portant sur le processus de conseils de placement aux particuliers. Elle a également œuvré à titre de directrice du financement des entreprises et de directrice des fonds d’investissement (maintenant connus sous l’appellation fonds d’investissement et produits structurés).

Avant de se joindre à la CVMO, Mme Byberg travaillait à titre d’avocate principale en matière de réglementation à l’Institut des fonds d’investissement du Canada. Elle a également travaillé en tant qu’avocate associée au sein de deux cabinets d’avocats spécialisés en fonds d’investissement à Toronto.

Photo of Sonny Randhawa
Sonny Randhawa
Directeur général (par intérim)

Un directeur général assure la supervision et la direction des activités réglementaires et fournit des conseils et des orientations réglementaires stratégiques au chef de la direction. Ainsi, elle veille à ce que les politiques et les processus réglementaires reflètent une compréhension actuelle et prospective des marchés financiers, qui favorise la confiance à l’égard des marchés financiers de l’Ontario, réduit le fardeau réglementaire et facilite l’innovation financière. 

À titre de directeur général à la CVMO, M. Randhawa assure la supervision et la direction du Bureau des investisseurs, du Bureau de la croissance économique et de l’innovation, du Bureau du chef comptable, de Stratégies et recherche en matière de réglementation et du conseiller en innovation.

Depuis 2009, M. Randhawa a occupé plusieurs postes de direction à la CVMO, dont le plus récent est celui de directeur du financement des entreprises où il était chargé de superviser la réglementation des sociétés émettrices. À ce titre, il a dirigé les travaux relatifs à de nombreuses initiatives stratégiques, notamment le cadre du prospectus simplifié, la politique nationale pour les fiducies de revenu et autres placements indirects, ainsi qu’à de multiples mesures visant à réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les sociétés des marchés financiers de l’Ontario.

Avant de se joindre à la CVMO, Sonny était gestionnaire principal dans un cabinet multinational d’experts-comptables et d’experts-conseils. Il détient les titres de comptable professionnel agréé, de comptable agréé et de certified public accountant (Illinois).

Vice-Chair Deana Djurdjevic
Deana Djurdjevic
Chef de l’administration

La chef de l’administration est responsable de la supervision et de la direction des opérations de la Commission. Elle agit à titre de responsable fournissant des conseils et des orientations stratégiques au chef de la direction et appuyant un programme de direction qui mobilise des employés très professionnels et motivés et favorise un environnement de travail en harmonie avec les valeurs de l’organisation. Elle relève du chef de la direction de la Commission.

Deana Djurdjevic est la chef de l’administration de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Mme Djurdjevic dirige les activités commerciales de la CVMO et travaille de concert avec la haute direction à l’élaboration de modèles commerciaux novateurs et de solutions technologiques qui aideront la CVMO à poursuivre ses activités de régulation du marché des valeurs mobilières moderne.

Mme Djurdjevic compte plus de 20 ans d’expérience dans la mise sur pied, la direction et la transformation d’entreprises et d’équipes sur les marchés financiers canadiens. Avant de se joindre à la CVMO, Mme Djurdjevic a joué un rôle clé dans le lancement de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) et dans l’élaboration de sa feuille de route en matière des technologies et de la modernisation de ces processus.

Mme Djurdjevic a également occupé des postes de haute direction sur les marchés canadiens, dont le Groupe TMX, où elle a effectué la transformation de ses activités de négociation de titres et a mis en place de nouveaux produits et de nouvelles stratégies de croissance d’entreprise. De plus, Mme Djurdjevic a joué un rôle clé dans le lancement du système de négociation alternatif Alpha à Alpha Group (acquis par le Groupe TMX) et dans la croissance du domaine du commerce électronique institutionnel à E*Trade Technologies Corp.

Photo of Manjish Abraham
Manjish Abraham
Chef du service numérique, solutions numériques

La Direction des solutions numériques est un organe de la Commission qui dirige la transformation numérique des affaires de la Commission : le développement de solutions commerciales fondées sur des données tirant profit de technologies novatrices, la modernisation de plateformes et de processus commerciaux, la numérisation des activités commerciales, le développement de modèles de services centrés sur l’utilisateur, l’établissement d’analyses de services, le soutien des besoins en matière de création de rapports dans toutes les directions et l’accessibilité, la qualité et la normalisation des données dans le cadre d’une gouvernance des données adaptée aux objectifs. 

Manjish Abraham est le chef du service numérique à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Il est responsable de la transformation des activités de la CVMO à l’ère du numérique et de la mise en place et l’amélioration des données et des capacités d’analyse de toute l’entreprise.

Manjish est un ingénieur comptant 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la transformation des technologies. Avant de se joindre à la CVMO en 2020, il était directeur au sein d’un groupe d’échange des valeurs mobilières de premier plan dans leur service des technologies.

Photo of Mary Campione
Mary Campione
Chef des services financiers et directrice, gestion financière et établissement de rapports

La Direction de la gestion financière et de l’établissement de rapports est un organe de la Commission qui fournit des services de gestion et d’analyse financières, de production de rapports et de trésorerie afin de permettre à la Commission de continuer à s'acquitter de ses responsabilités de réglementation. La mise en place et le maintien de contrôles efficaces assurent la véracité des rapports financiers.

Mary Campione est la chef des services financiers et directrice de la gestion financière et la reddition de comptes à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Mary est responsable de la gestion des fonctions financières à la CVMO, dont la planification budgétaire, la prévision, la comptabilité, la vérification, la trésorerie, l’élaboration des règlements en matière de frais et la vérification interne des rapports financiers. Elle supervise depuis 2014 les activités financières à la CVMO et au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Avant de se joindre à la CVMO, Mary a occupé différents postes de cadre en gestion financière dans les secteurs privés et publics et elle a œuvré à titre de membre du conseil d’administration du Griffin Centre, un organisme de bienfaisance axé sur la santé mentale. Mary a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à la Schulich School of Business et elle a reçu le titre de comptable professionnel agréé du Canada.

Photo of Raymond Chan
Raymond Chan
Directeur, fonds d’investissement et produits structurés

La Direction générale des fonds d’investissement et des produits structurés est un organe réglementaire de la Commission responsable de réglementer des produits d’investissement qui offrent des valeurs mobilières aux citoyens de l’Ontario, notamment des fonds mutuels, des fonds négociés en bourse, des produits structurés et des régimes de bourses.

Raymond Chan est le directeur des fonds d’investissement et des produits structurés à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il est responsable des politiques réglementaires de la vente au détail, de la divulgation et de la gestion des émetteurs de fonds d’investissement et des obligations structurées des valeurs mobilières. Il est membre du comité sur la gestion des investissements de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

Raymond s’est joint à la CVMO en 2001. Il détient le titre de comptable professionnel agréé et d’analyste financier agréé. Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques ainsi qu’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo.

Photo Pat Chaukos
Pat Chaukos
Directrice, bureau de la croissance économique et de l’innovation

Le bureau de la croissance économique et de l’innovation est responsable de diriger les efforts de la Commission visant à soutenir l’innovation et la croissance économique dans les marchés financiers de l’Ontario.  Il centre ses efforts sur des initiatives qui font la promotion de l’innovation et de la formation de capital, modernisent la réglementation et réduisent le fardeau et renforcent la sensibilisation et la mobilisation, notamment en collaborant avec les entreprises et d’autres organismes de réglementation afin d’appuyer l’innovation, par l’entremise de la Rampe de lancement de la CVMO, et en favorisant la mise en œuvre de technologies afin de réduire les coûts et d’accélérer l’innovation dans le secteur des services financiers. 

Pat Chaukos est la directrice du nouveau bureau de la croissance économique et de l’innovation. Partie intégrante du plan en cinq éléments du gouvernement de l’Ontario pour les marchés financiers, le nouveau bureau se concentre sur l’accélération de l’innovation, le renforcement de la formation relative au capital et la réduction du fardeau réglementaire sur les marchés financiers de l’Ontario. Le Bureau élargira les capacités de la Rampe de lancement de la CVMO en s’engageant davantage auprès des entreprises et en offrant du soutien pour créer un écosystème d’innovation solide en Ontario.

Pat possède une très grande expérience en technologies financières et a auparavant dirigé le projet Rampe de lancement de la CVMO en assurant la gestion d’une équipe axée sur le marché dispensé et en travaillant avec des modèles d’entreprises novateurs qui utilisent les actifs numériques, les plateformes commerciales en ligne, d’autres plateformes de prêts et des portails de financement collectif. Avant de se joindre à la CVMO, Pat était vice-présidente, gestion de risque et conformité à Fonds d’investissement Royal et à RBC investissements, et elle a travaillé à titre d’avocate et de comptable agréée sur Bay street.

Photo of Cezar Drugescu
Cezar Drugescu
Chef de la sécurité de l’information

La Direction de la sécurité de l’information est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance continue du programme de sécurité de l’information de la Commission visant à atteindre et à maintenir la posture de sécurité visée de l’entreprise.

Cezar Drugescu est le chef de la sécurité de l’information à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il dirige le bureau de la sécurité de l’information et il est responsable de la gouvernance de la sécurité de l’information en plus de la sécurité des activités au quotidien.

Comptant plus de 20 ans d’expérience en sécurité de l’information et en service-conseil sur les technologies de l’information, Cezar a aidé plusieurs entreprises dans la mise en place de la gouvernance en cybersécurité et de stratégies de conformité, ainsi que dans la conception de programmes complets sur la sécurité de l’information, entraînant une amélioration importante de la sécurité des activités et des possibilités.

Avant de travailler à la CVMO, Cezar était un consultant en gestion chez TELUS et il a occupé plusieurs postes de direction intérimaires à AGF, Resolve, Dundee Wealth et D+H, où il était responsable de l’élaboration et de la supervision de leurs programmes de sécurité de l’information.

Photo of Kevin Fine
Kevin Fine
Directeur, produits dérivés

La Direction des produits dérivés est un organe réglementaire de la Commission qui est responsable de l’élaboration d’un cadre réglementaire relativement aux transactions de produits dérivés négociés de gré à gré en Ontario, de mettre en œuvre ce cadre et d'en vérifier le respect et de contribuer à la surveillance du risque systémique des marchés financiers de la province.

Kevin Fine est le directeur des produits dérivés à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario depuis 2011. Il participe à divers comités nationaux et internationaux qui travaillent à la mise en place et à la supervision de la réglementation pour les marchés hors cote. Il copréside depuis longtemps le Comité des ACVM sur les dérivés. Kevin a également anciennement été le président du Forum international des autorités de régulation des marchés hors cote, l’un des anciens co-présidents du groupe de travail de l’Organisation internationale des commissions de valeurs sur les produits dérivés de marchés hors cote et il a dirigé plusieurs groupes de travail internationaux sur la réglementation régissant les produits dérivés de marchés hors cote.

M. Fine a anciennement été avocat général associé et directeur général du groupe pour les solutions aux investisseurs particuliers et la titrisation à la Banque de Montréal Groupe financier pour la division entreprise et il compte près de 20 ans d’expérience avec les problématiques touchant les produits dérivés de marchés hors cote à la Banque de Montréal Groupe financier. 

Photo of Tyler Fleming
Tyler Fleming
Directeur, bureau des investisseurs

Le bureau des investisseurs est un organe réglementaire de la Commission qui définit l'orientation stratégique et dirige ses efforts en matière de recherche ainsi que de mobilisation et de sensibilisation des investisseurs. Il a également une fonction stratégique, joue un rôle clé dans la surveillance de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement et assume un rôle de leadership au sein de la Commission dans le domaine de l’introspection comportementale et de l'amélioration de l'expérience des investisseurs.

Tyler Fleming est le directeur du Bureau des investisseurs, un organe de règlementation de la CVMO qui sensibilise et protège les investisseurs et les clients. En tant que premier directeur du nouveau Bureau des investisseurs, M. Fleming a dû établir la vision du Bureau, sa stratégie et la mise en œuvre de son lancement en octobre 2015. Il dirige l’équipe responsable de la science du comportement de la CVMO, qu’il a aussi mise sur pied, équipe qui constitue une première pour un organisme de règlementation des valeurs mobilières. En tant que chef du Bureau des investisseurs, il supervise une équipe diversifiée de professionnels, notamment des avocats, des comptables, des spécialistes de la science du comportement, des chercheurs, des éducateurs et des experts en technologie. 

Avant de se joindre à la CVMO, M. Fleming a occupé un poste au sein de la haute direction de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissements et a également travaillé au sein d’une firme nationale réputée d’experts-conseils en gestion. Il fait souvent office de conférencier au pays et à l’étranger sur des sujets comme la protection des investisseurs et des consommateurs, l’éducation financière et la science du comportement, et accorde régulièrement des entrevues aux médias.

Photo of Debra Foubert
Debra Foubert
Directrice, réglementation des personnes et compagnies inscrites et de la conformité

La Direction de la réglementation des personnes et compagnies inscrites et de la conformité est un organe réglementaire de la Commission qui est responsable de réglementer les sociétés et les particuliers qui donnent des conseils ou effectuent des transactions sur des valeurs mobilières ou des contrats à terme sur marchandises, ainsi que les sociétés qui gèrent des fonds d'investissement en Ontario, et qui élabore des politiques relatives aux personnes et compagnies inscrites et à leurs obligations. 

Debra Foubert est la directrice de la conformité et de la réglementation des personnes et compagnies inscrites à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Elle détient plus de 25 ans d’expérience en conformité et en régime réglementaire de surveillance au Canada et aux États-Unis. Elle s’est jointe à la CVMO en octobre 2012.

Avant de travailler au sein de la CVMO, Debra était vice-présidente associée à la conformité au Groupe financier Banque TD étant responsable de la conformité pour les sociétés qui gèrent des fonds d’investissement. Elle a également occupé des postes de haute direction en conformité à la RBC Groupe financier. En 2010, Debra a été détachée à la CVMO pour un mandat d’un an comme directrice des produits dérivés.

Alors qu’elle était aux États-Unis, elle a débuté sa carrière à la Commodity Futures Trading Commission pour ensuite occuper des postes en conformité dans le secteur privé au sein de différentes firmes américaines.

Debra a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Toledo ainsi qu’un doctorat en droit du Collège de droit de l’Université de Toledo.

Photo of Susan Greenglass
Susan Greenglass
Directrice, réglementation des marchés

La Direction de la réglementation des marchés est un organe réglementaire de la Commission qui est responsable de la réglementation des entités d’infrastructure de marché (dont les bourses, les systèmes de négociation parallèle, les organismes d’autoréglementation, les agences de compensation et les référentiels centraux) en Ontario et de l’élaboration de politiques relatives à la structure de marché, aux transactions du domaine des valeurs mobilières, à la compensation et au règlement.

Susan Greenglass est la directrice de la réglementation des marchés à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Elle a occupé plusieurs postes de haute direction à la CVMO et elle travaille à la direction de la réglementation des marchés depuis sa création en 1998, ayant des rôles clés dans l’élaboration des politiques et dans la surveillance des initiatives pour la structure, le rajustement et l’établissement des marchés ainsi que pour les organismes d’autoréglementation.

Susan préside également le Comité consultatif de la structure des marchés à la CVMO ainsi que le Comité permanent de la surveillance des organismes d’autoréglementation des ACVM.

Avant de se joindre à la CVMO en 1997, Susan était auxiliaire juridique à la Cour de justice de l’Ontario (division générale). Elle est diplômée de l’Osgoode Hall Law School et elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Photo of Naizam Kanji
Naizam Kanji
Avocat général, bureau du chef du contentieux

Le bureau du chef du contentieux est un organe consultatif de la Commission qui fournit des ressources internes relatives aux questions juridiques, aux politiques, aux stratégies et à la gestion du risque à la Commission. Il est aussi responsable du recouvrement des sanctions pécuniaires non réglées et mène la défense des procédures engagées contre la Commission. Il appuie également le responsable de l’éthique de la Commission en matière de surveillance de l’intégrité et du comportement éthique de l’organisme. En outre, il offre des conseils et un soutien à la Commission dans ses rapports avec le ministère des Finances et les autres organismes de réglementation et les gouvernements.

Naizam est avocat général à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il travaille à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario depuis l’an 2000 et a travaillé en tant que directeur des fusions et des acquisitions ainsi que directeur adjoint de la direction du financement des entreprises, sa responsabilité principale étant la réglementation des fusions et des acquisitions. Avant de se joindre à la CVMO, Naizam a travaillé au rôle commercial de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et il a œuvré en tant qu’associé dans le groupe d’insolvabilité et de restructuration financière d’un cabinet d’avocats canadien d’envergure.

Naizam est souvent invité à donner des conférences sur la réglementation des valeurs mobilières, dont les fusions et les acquisitions, lors de congrès et dans des écoles de droit au Canada et aux États-Unis. Il a également écrit des articles sur les aspects réglementaires de la loi sur les fusions et les acquisitions. Naizam est professeur associé à la faculté de droit de l’Université de Toronto et à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York, où il codirige des cours portant sur les litiges et le droit des valeurs mobilières. 

Naizam a occupé les fonctions de conseiller spécial auprès du président à la réduction du fardeau réglementaire et il a dirigé l’équipe responsable de la rédaction du rapport de réduction du fardeau à la CVMO, Reducing Regulatory Burden in Ontario’s Capital Markets, en novembre 2019. Naizam était un membre du groupe consultatif d’experts du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers de l’Ontario.

Naizam a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School et il a été admis au barreau en 1998.

Photo of Jeff Kehoe
Jeff Kehoe
Directeur, application de la loi

La Direction de l’application de la loi est un organe réglementaire de la Commission chargé de mener des enquêtes et des poursuites relatives aux infractions aux lois et d’obtenir des ordonnances d’intérêt public devant la Commission et les tribunaux.

Jeff Kehoe est le directeur de l’application de la loi à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Avant de se joindre à la CVMO, il était directeur associé et avocat général à Difference Capital Inc. Il compte plus d’une dizaine d’années d’expérience en surveillance des marchés boursiers canadiens en tant que directeur et vice-président de l’application de la loi à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Avant de se joindre à l’OCRCVM, il travaillait comme procureur de la couronne et avocat-conseil à la couronne au ministère de la Justice.

M. Kehoe a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, un doctorat en droit de l’Université de Detroit Mercy, une maîtrise en droit avec spécialisation en droit des valeurs mobilières de l’Osgoode Hall Law School, un certificat professionnel en réglementation et en conformité de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et il a également reçu une formation en réglementation des valeurs mobilières de Harvard. Il a suivi le programme de perfectionnement de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman (IAS. A.).

Photo of Grace Knakowski
Grace Knakowski
Secrétaire de la Commission et directrice, secrétariat de la gouvernance et du Tribunal

La secrétaire est responsable de la supervision et de la direction du cadre de gouvernance de la CVMO. Elle dirige le Sécrétariat de la gouvernance et du Tribunal, un bureau consultatif qui fournit des conseils stratégiques, de l’éducation et du soutien en matière de gouvernance aux membres, favorise les communications entre le conseil et la direction, rédige les procès-verbaux des réunions, administre le Tribunal des marchés financiers, protège l’intégrité et l’équité procédurales du tribunal et fournit de la formation sur la gouvernance et le tribunal aux arbitres. La secrétaire relève du chef de la direction et de façon distincte de l’arbitre en chef pour des questions qui ont trait aux fonctions d’arbitrage du Tribunal des marchés financiers.

Grace Knakowski est la secrétaire de la Commission et la directrice, Secrétariat de la gouvernance et du Tribunal. Elle est responsable de la supervision et de l’encadrement relativement au cadre de gouvernance et de l’administration du tribunal de la Commission.

Mme Knakowski préside le Comité consultatif sur les instances en valeurs mobilières et elle est un membre actif de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, du Conseil des tribunaux administratifs canadiens ainsi que de la Governance Professionals of Canada. Avant d’être nommée comme secrétaire à la Commission, Mme Knakowski a occupé plusieurs postes de direction au Barreau de l’Ontario, où sa contribution a été déterminante dans l’élaboration, la promotion et la modernisation du Tribunal du Barreau.

Mme Knakowski a obtenu un baccalauréat en administration de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et elle détient le titre GPC.D. de la Governance Professionals of Canada. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999.

Photo of Jason Koskela
Jason Koskela
Directeur, bureau des fusions et des acquisitions

Le bureau des fusions et des acquisitions est responsable des questions relatives aux offres publiques d’achat et de rachat, aux regroupements d’entreprises, aux transactions visant les apparentés et aux acquisitions importantes de titres de participation d’émetteurs assujettis.

M. Koskela est le directeur du Bureau des fusions et des acquisitions à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il détient une vaste expérience dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières, y compris la conception et la gestion des initiatives d’établissement de politiques et de règlements. M. Koskela est le président du comité des offres publiques d’achat des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et a été l’employé principalement responsable des modifications au régime des offres publiques d’achat qui est entré en vigueur en mai 2016. Avant de se joindre à la CVMO en 2006, il était associé au sein d’un groupe de valeurs mobilières dans un cabinet d’avocats à service complet situé à Toronto. M. Koskela a obtenu un diplôme en droit à la Osgoode Hall Law School en 2002 et il a été admis au barreau en 2003.

Photo of Cameron McInnis
Cameron McInnis
Chef comptable, bureau du chef comptable

Le bureau du chef comptable est un organe consultatif de la Commission qui appuie l'organisme dans la création et la promotion d’un cadre rigoureux en ce qui a trait à la production de rapports financiers présentés par les participants au marché.

En tant que chef comptable, Cameron McInnis offre son expertise sur la production de rapports financiers et des services-conseils à la CVMO et à ses employés, ainsi qu’aux investisseurs dans les marchés des capitaux impliqués dans les activités de production de rapports financiers. Cameron est membre du comité 1 sur la comptabilité, la vérification et la divulgation des émetteurs de l’OICV et il représente la CVMO et l’ACVM au sein de groupes externes et de comités qui traitent de la comptabilité et des normes de vérification. Camerons est actuellement membre du comité d’administration de l’Institut des CBV.

Photo of Paul Redman
Paul Redman
Économiste en chef et directeur, stratégies et recherche en matière de réglementation

La Direction des stratégies et de la recherche en matière de réglementation est un organe consultatif de la Commission qui est responsable de la recherche et de l’analyse économiques, réglementaires et financières qui étayent l’élaboration de la stratégie réglementaire et des recommandations en matière de politiques de la CVMO. Elle offre des conseils et fournit de l’information afin d’éclairer la stratégie, les priorités, les décisions relatives aux activités de réglementation et les discussions de la CVMO avec d’autres organismes et agences de réglementation préoccupés par la stabilité financière. En outre, elle soutient les investisseurs et les participants aux marchés par le biais de l’InfoCentre.

Paul Redman est directeur des stratégies et de la recherche en matière de réglementation en plus d’être économiste en chef à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Paul et son équipe donnent à la Commission et à ses employés des conseils et des analyses exploitables de haute qualité sur les tendances du marché, les nouveaux enjeux auxquels doit répondre la réglementation ainsi que les risques associés au mandat de la CVMO. L’infoCentre est le point de contact de la CVMO pour les participants aux marchés et pour les investisseurs qui ont des questions ou des plaintes à déposer.

Paul est actuellement le vice-président du Comité sur les risques émergents de l’OICV. Le Comité sur les risques émergents de l’OICV offre une plateforme de discussion qui permet aux experts sur la réglementation du marché des valeurs mobilières et aux économistes de discuter des nouveaux risques et de l’évolution du marché. Les projets entrepris par le Comité sur les risques émergents offrent aux régulateurs les outils appropriés, les données et les renseignements dont ils ont besoin afin de cerner, de surveiller et d’atténuer les nouveaux risques qui s’appliquent à leur compétence.

Il compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers. En plus de son expérience en matière de réglementation et de politique, il a travaillé au sein de grandes sociétés de courtage, auprès de fournisseurs d’informations financières à l’échelle mondiale, ainsi que pour une compagnie d’assurance canadienne d’importance.

Photo of Stephen Rotstein
Stephen Rotstein
Directeur, bureau des affaires internationales et nationales

Le Bureau des affaires internationales et nationales est un organe consultatif de la Commission qui est responsable de conseiller la CVMO en ce qui a trait à ses relations et à sa collaboration avec les gouvernements, les organismes de réglementation et d’autres organismes à l’échelle nationale et internationale. Il appuie la participation du président du conseil et du personnel de la CVMO aux activités des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, des responsables des organismes de réglementation et de l'Organisation internationale des commissions de valeurs, et gère la responsabilité de la CVMO envers le ministère des Finances ainsi que sa relation quotidienne avec ce dernier.

Stephen Rotstein est le directeur des affaires internationales et nationales à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Travaillant au sein de l’équipe de la haute direction, Stephen supervise la relation redditionnelle entre la Commission et le ministre des Finances de l’Ontario, en plus de coordonner les efforts avec d’autres régulateurs et d’autres agences à l’échelle fédérale, provinciale et internationale au bénéfice des marchés boursiers de l’Ontario et des investisseurs.

Stephen offre des conseils stratégiques au président de la CVMO sur de nombreuses problématiques en lien avec les marchés boursiers, le risque systémique et les normes internationales, ce qui détermine les actions qui affecteront les priorités stratégiques et les objectifs de l’organisation.

Par le passé, Stephen était vice-président des politiques et des affaires réglementaires et avocat général à FP Canada, où il dirigeait toutes les politiques publiques et les affaires réglementaires liées à la planification financière et il veillait à ce que la voix de FP Canada soit entendue sur les questions en matière de services financiers. En tant qu’avocat général à FP Canada, il s’occupait des risques juridiques de la société.

Stephen possède une vaste expérience de direction bénévole. Il est actuellement le président de l’Association du Barreau canadien, qui représente plus de 36 000 avocats. Il est également le président de la Credit Counselling Society ainsi que du In-House Counsel Worldwide (ICW). Il a auparavant été le président de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) et du Four Village Community Health Centre.

Stephen a obtenu un diplôme en droit du Osgoode Hall ainsi qu’un baccalauréat en arts avec spécialisation en sciences politiques et en histoire de l’Université Western Ontario. Il est un membre du Barreau de l’Ontario et de l’état de New York et possède le titre de juriste d’entreprise agréé — Canada (JEA.C) octroyé par l’ACCJE et l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Photo of Winnie Sanjoto
Winnie Sanjoto
Directeur, financement des sociétés (par intérim)

La Direction du financement des sociétés est un organe réglementaire de la Commission qui est responsable de réglementer les émetteurs (autres que les fonds d’investissement) dans les marchés publics et non réglementés. Elle passe en revue les distributions publiques des valeurs mobilières, les activités de marchés non réglementés et la divulgation continue des émetteurs assujettis et dirige les initiatives sur les politiques relatives aux émetteurs. Elle est également responsable de la supervision de la production de déclarations d’initié, de la réglementation des agences de notation et de la surveillance de la fonction d’émetteur inscrit des bourses que reconnaît la CVMO.

Winnie Sanjoto travaille depuis plus de vingt ans à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, où elle a occupé des postes de plus en plus importants. Après avoir été conseillère juridique au sein de cabinets privés, elle est devenue conseillère juridique principale à la Commission, puis gestionnaire à la Direction du financement des sociétés. Plus récemment, elle a occupé le poste de conseillère spéciale de la directrice générale en matière de réglementation émergente où, entre autres, elle aidait la Commission à réglementer le secteur émergent des cryptoactifs.

Tout au long de sa carrière à la Commission, Mme Sanjoto s’est vu confier de plusieurs dossiers opérationnels et transactionnels portant sur tous les volets des activités réglementaires fondamentales de la Direction. Elle a joué un important rôle stratégique dans de nombreuses initiatives auxquelles participaient plusieurs directions et l’ensemble de la Commission, notamment son initiative d’allègement du fardeau. De plus, elle a dirigé plusieurs initiatives en matière de politiques, dans le cadre desquelles elle a dû collaborer étroitement avec des intervenants externes, le ministère des Finances et des organismes de réglementation canadiens et étrangers.

Enfin, Mme Sanjoto préside le Conseil sur l’inclusion et la diversité de la Commission.

Photo of Carolyn Shaw-Rimmington
Carolyn Shaw-Rimmington
Directrice, communications et affaires publiques

La Direction des communications et des affaires publiques est un organe consultatif de la Commission qui offre des conseils et des services stratégiques afin d’assurer la communication opportune et efficace des priorités, des politiques et des mesures de la CVMO aux intervenants internes et externes.

Carolyn Shaw-Rimmington dirige les communications et les affaires publiques à la CVMO en soutien à son mandat de protéger l’intérêt public. Carolyn est une communicatrice stratégique accomplie qui possède une formation en services financiers et en marketing et elle offre des conseils stratégiques au comité exécutif et au conseil d’administration.  

Carolyn et son équipe jouent un rôle clé dans le maintien de la réputation de la CVMO en tant qu’organisme moderne de réglementation des valeurs mobilières. Ils supervisent le programme de communication interne, les liens avec les intervenants, les publications et les événements de l’organisme, les relations avec les médias numériques et sociaux, la haute direction éclairée, la gestion des problématiques et les relations avec les médias. Carolyn, étant une championne de la culture d’entreprise dynamique, dirige la stratégie de communication sur l’inclusion et la diversité de la CVMO et elle est la principale promotrice de sa campagne de financement annuelle de Centraide.

Au cours de son mandat à la CVMO, Carolyn a dirigé les stratégies et la planification en matière de communication pour plusieurs projets importants, dont le premier programme de dénonciation du Canada à payer des avantages financiers, le lancement du bureau de l’innovation de la CVMO, ainsi que les initiatives en cours qui permettent la réduction du fardeau du gouvernement de l’Ontario ainsi que les efforts de modernisation du marché boursier.

Carolyn a obtenu son diplôme de l’Université Western Ontario et un certificat d’études supérieures en relations publiques stratégiques de l’Université de Toronto, ainsi qu’un certificat en éducation des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO). Elle est membre de l’International Association of Business Communicator et de la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

Avant de se joindre à la CVMO, Carolyn occupait un poste de direction en commercialisation dans une entreprise de technologie mondiale.

Photo of Russell White
Russell White
Chef des technologies de l’information

La Direction des services d’information est un organe de soutien de la Commission responsable d’établir, de surveiller et d’assurer la maintenance des systèmes et des services de technologie de l’information de la CVMO pour l’aider à s’acquitter de son mandat. Le groupe comprend les services à la clientèle, les services des applications, les services technologiques, les services d'architecture d'entreprise et les services de gestion des projets liés aux systèmes d’information.

Russell White est le chef des technologies de l’information et directeur des services de l’information à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Russell supervise les initiatives stratégiques en matière de technologie de l’information et il offre en continu des solutions technologiques sécurisées et des services qui répondent aux besoins actuels et futurs de la CVMO.

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans des postes de direction, Russell possède une grande expertise en transformation des processus opérationnels par la technologie. Il travaille à la CVMO depuis 2015. Avant de se joindre à la CVMO, il a occupé plusieurs postes de cadre à l’International Financial Data Services, à Intact Corporation financière et à BMO Groupe financier.

Russell a obtenu une maîtrise en administration des affaires, option services financiers de l’Université Dalhousie, un baccalauréat en sciences de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’Université York. Il détient les titres de Professionnel en gestion de projet en plus d’être titulaire du Brevet de l’Institut des banquiers canadiens (BIBC).

Photo of Lisa Wilkins
Lisa Wilkins
Chef des ressources humaines et directrice, services généraux

La Direction des ressources humaines et des services généraux est un organe de soutien de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario qui exerce les fonctions suivantes : les ressources humaines et le développement organisationnel; la planification des affaires et la création de rapports; l’administration; les services de gestion des connaissances; la gestion des dossiers et de l’information; et l’inclusion et la diversité. Elle a pour mandat de créer et de maintenir le fondement de l’intendance responsable des ressources de la Commission et de faire en sorte que cette intendance contribue à son efficacité et à sa productivité par les moyens suivants : planification à la grandeur de la Commission; suivi de la productivité de la Commission et rédaction de rapports à ce sujet; gestion des effectifs stratégiques; interventions en cas d’urgence et planification de la continuité des activités; gestion des dossiers et de l’information; coordination des projets de la Commission; gestion des connaissances; gestion des installations et de la conception du lieu de travail; santé et sécurité du personnel; et conception et mise en œuvre d’une expérience positive pour les employés.

Lisa Wilkins est la chef des ressources humaines et directrice des services aux entreprises à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. 

Lisa s’est jointe à la CVMO en juillet 2013 à titre de chef du bureau des ressources humaines et elle a pris en main le dossier des services aux entreprises en janvier 2018. Elle possède une grande expérience autant en matière d’activités commerciales qu’en ressources humaines puisqu’elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privés et publics. Lisa a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en comportement organisationnel de la Schulich School of Business de l’Université York, un baccalauréat en art spécialisé ainsi qu’une majeure en anglais de l’Université Waterloo, en plus d’un certificat en enseignement aux adultes de l’Université St. Francis Xavier.