Types de fonds d’investissement

Il existe deux principaux types de fonds d’investissement : les fonds communs de placement et les fonds d’investissement non remboursables.

Les investisseurs dans les fonds communs de placement peuvent généralement acheter ou racheter des titres de fonds communs de placement sur demande à un prix représentant une part proportionnelle de l’actif net du fonds. En revanche, les fonds d’investissement non remboursables offrent généralement aux investisseurs un droit minimal, voire nul, de remboursement des titres, et le prix reçu ne représente pas nécessairement une part proportionnelle des actifs nets du fonds.

Fonds commun de placement

Les titres des fonds communs de placement peuvent être cotés en bourse (appelés fonds communs de placement négociés en bourse ou FNB), ou être non cotés et vendus directement pour faire des placements.

Un fonds commun de placement alternatif est un type de fonds commun de placement qui est autorisé par la législation sur les valeurs mobilières à adopter des objectifs d’investissement fondamentaux qui lui permettent de s’engager dans certaines stratégies d’investissement, y compris la vente à découvert, l’emprunt et l’utilisation d’instruments dérivés, que les autres fonds communs de placement ne sont pas autorisés à pratiquer. Les fonds communs de placement alternatifs peuvent être des FNB ou des fonds communs de placement non cotés.

Les fonds communs de placement qui ne sont pas des fonds communs de placement alternatifs ou des FNB sont communément appelés « fonds mutuels conventionnels ».

Fonds d’investissement non remboursables

Les fonds d’investissement non remboursables sont par exemple les fonds à capital fixe et les sociétés en commandite accréditives. Comme les fonds communs de placement, les fonds d’investissement non remboursables peuvent également être cotés en bourse ou non cotés et vendus directement aux investisseurs.

Fonds spécialisés

Certains types de fonds d’investissement sont soumis à des exigences réglementaires spécifiques qui sont différentes de celles de la plupart des fonds communs de placement et des fonds d’investissement non remboursables. Parmi les exemples de ces types de fonds spécialisés figurent les plans de bourses d’études et les fonds d’investissement de travailleurs.