Image
Decorative image of a canoe.

Plan d’action pour la vérité et la réconciliation

Notre Plan d’action pour la vérité et la réconciliation (PAVR) amorce une démarche visant à prendre en compte l’intersection entre les peuples autochtones et les marchés financiers de l’Ontario. Les peuples autochtones ont été systématiquement exclus d’une participation équitable à l’économie, y compris aux marchés financiers. La réconciliation implique un engagement soutenu auprès des peuples et des communautés autochtones afin de mieux comprendre leurs perspectives et leurs besoins dans le contexte des marchés financiers, dans le but de favoriser une participation accrue.

Notre vision préliminaire de la vérité et de la réconciliation comprend :

  • bâtir une main-d’œuvre consciente des différences culturelles, respectueuse des valeurs culturelles et inclusive qui respecte et reflète la diversité des peuples et des communautés autochtones de l’Ontario;
  • travailler en collaboration avec les peuples et les communautés autochtones de l’Ontario ainsi que les investisseurs, les participants au marché et les partenaires autochtones pour favoriser une culture d’inclusion et la confiance des investisseurs dans l’intérêt de tous.

Cinq piliers encadrent nos engagements envers notre vision :

  1. Gouvernance et leadership
  2. Personnes et emploi
  3. Éducation et sensibilisation
  4. Engagement communautaire et économique
  5. Travail d’élaboration de politiques et de règlements

Notre cheminement jusqu’ici

Nous avons amorcé l’élaboration de ce PAVR en 2022, en nous alignant sur les appels à l’action 57 et 92 de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que sur les engagements énoncés dans nos plans d’activités. Nous avons mené de vastes consultations à l’interne et à l’externe, notamment auprès de communautés et d’organismes autochtones en Ontario, d’acteurs du marché dirigés par des Autochtones, ainsi que d’experts autochtones et non autochtones dans le domaine des marchés financiers.

À la lumière des réflexions issues de ces échanges et d’une recherche approfondie, nous avons révisé notre ébauche du PAVR, au fur et à mesure que notre compréhension et nos relations avec les communautés et organismes autochtones se sont enrichies.

Notre voie à suivre

Nous tiendrons compte des commentaires reçus en réponse à la publication de l’ébauche du PAVR et prévoyons publier un résumé des commentaires.

Notre PAVR se reflète fortement dans plusieurs des objectifs énoncés dans notre Plan stratégique 2024-2030 et il est intégré à notre processus de planification organisationnelle afin d’assurer le suivi de nos progrès.

En tant que document évolutif et plan adaptable, le PAVR continuera de se transformer au fil de nos apprentissages auprès de nos partenaires autochtones et non autochtones. La poursuite de notre engagement et le maintien de relations solides nous aideront à soutenir notre croissance et notre capacité d’adaptation. Nous continuerons d’explorer les moyens de maintenir l’élan et l’engagement envers le plan après la publication du tout premier PAVR et une période d’évaluation de nos progrès.

Participez et donnez votre avis sur le Plan d’action

Nous vous invitons à participer : avez-vous des commentaires précis sur notre vision, notamment sur les cinq piliers et les projets d’engagement? Y a-t-il des défis ou des occasions que nous n’avons pas anticipés?

Vous pouvez fournir à la CVMO des commentaires sur le Plan d’action de plusieurs manières :

  1. Participez à une table ronde. Les dates des séances et les renseignements d’inscription seront publiés prochainement sur cette page.
  2. Demandez un rendez-vous avec nous par courriel à [email protected].
  3. Écrivez une lettre de réponse et soumettez-la électroniquement en format PDF ou Word à l’adresse [email protected].

Bien que nous continuerons à nous engager et à prendre en compte les commentaires de façon continue, afin de prendre en compte les commentaires reçus et de publier notre premier PAVR à l’automne 2025, nous demandons que les commentaires et les lettres de réponse soient soumis avant le 31 octobre 2025.

Le canoë

Le canoë représente notre cheminement vers la vérité et la réconciliation, symbolisant la connectivité, la collaboration, le commerce et l’innovation. Nous avons demandé à Alex Labelle, un artisan métis, de construire un canoë traditionnel en écorce de bouleau à petite échelle pour donner vie à cette métaphore. Nous organiserons une cérémonie de baptême et de lancement pour terminer le canoë.

  • Image 1 : Le canoë, en tant qu’ouvrage en cours de réalisation, est un symbole de l’engagement de la CVMO envers la vérité et la réconciliation et du travail qu’il reste à accomplir.
  • Image 2 : Alex Labelle, artisan métis, à la recherche du bon outil pour la bonne tâche.
  • Image 3 : Alex Labelle, artisan métis, à la recherche de la meilleure perspective.
  • Image 4 : Assembler des matériaux disparates pour former un tout fonctionnel, une métaphore de la réconciliation.
  • Image 5 : Alex Labelle, artisan métis, travaille sur le canoë en écorce de bouleau à petite échelle qui symbolise notre cheminement vers la vérité et la réconciliation.