Membres du Groupe consultatif des investisseurs

Le Groupe consultatif des investisseurs est composé de neuf membres, dont le président du Groupe. Chaque membre est nommé pour un mandat de deux ans.

Brigitte Catellier

Madame Catellier est codirectrice de la Investor Protection Clinic (clinique de protection des investisseurs) de l’Osgoode Hall Law School, où elle est exerce également à titre de professeure associée. La clinique offre des conseils juridiques gratuits aux personnes qui estiment que leurs investissements ont été mal gérés et qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat. En tant que codirectrice de la clinique, elle supervise toutes les activités, y compris l’orientation stratégique, la gestion des dossiers, la supervision des étudiants et la tenue des séminaires. Madame Catellier est titulaire des diplômes de bachelier en droit civil et de baccalauréat en droit de l’Université McGill et elle a été admise au Barreau du Québec. Elle est membre du Chartered Governance Institute of Canada et du Governance Professionals of Canada. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, Gouvernance d'entreprise et conformité, à Meridian Credit Union.

Supriya Kapoor

Madame Kapoor est la fondatrice et la directrice d’Aurelius GRP, un cabinet d’expertise conseil en matière de gouvernance, de réglementation et de politique d’investissement. En tant que consultante en réglementation, madame Kapoor propose des conseils et des directives dans le cadre d’élaboration de programmes efficaces en matière de conformité, d’infrastructures opérationnelles et de structures de gouvernance solides afin de s’assurer que les besoins et les intérêts des investisseurs sont adéquatement pris en compte. Madame Kapoor compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’application de la réglementation des valeurs mobilières, notamment en sa qualité de responsable de la conformité et en tant que membre de la direction de plusieurs sociétés inscrites.

Ivy Lam

Madame Lam est directrice de la Investor Protection Clinic (clinique de protection des investisseurs) de l’Université de Toronto, qui a récemment été fondée et qui fournit des services juridiques gratuits et de l’éducation juridique publique aux membres des collectivités vulnérables exposés aux risques de préjudices ou qui pourraient en avoir fait l’objet relatives à leurs investissements. La clinique participe à une grande variété d’activités visant à éduquer la communauté et à promouvoir la protection et les droits des investisseurs. Madame Lam est avocate chevronnée qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le cadre de l’exercice privé au sein de cabinets d’avocats prestigieux et à titre d’avocate au service du gouvernement.

Deborah Leckman

Mme Leckman est membre du conseil d’administration d’OPTrust, elle est conseillère à la Investor Protection Clinic (Clinique de protection des investisseurs) de l’Osgoode Hall Law School et elle a été commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Détentrice du titre d’analyste financière agréée, elle est une professionnelle chevronnée du placement qui compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la gestion de patrimoine et des fonds de pension. Elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et public.

Cary List

Cary List a récemment occupé le poste de président et chef de la direction de FP Canada, l’organisme sans but lucratif qui confère les certifications CFP et QAFP, avant de prendre sa retraite après 21 ans au sein de l’organisme. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur List s’est efforcé d’élever les normes professionnelles, les aptitudes et les compétences des planificateurs financiers et de faciliter l’accès à la planification financière pour tous les Canadiens. En 2021, il a été reconnu pour l’ensemble de ses réalisations en raison de sa contribution à la profession de planificateur financier. Fervent défenseur d’une culture et d’une autonomisation financière accrues, monsieur List a siégé au premier Comité directeur national sur la littératie financière. Il détient les titres de FCA, de FCPA et de CFP et la distinction de FP Canada Fellow.

Parham Nasseri

M. Nasseri compte plus de 15 ans d’expérience de la gestion de patrimoine et de la réglementation. Il a notamment occupé des postes importants en analyse de la réglementation, en transformation numérique et en estimation des dégâts chez l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement. Analyste financier agréé, il a été président du Canadian Advocacy Council des CFA Societies Canada. Il est actuellement vice-président, Stratégies relatives aux produits et à la réglementation, à InvestorCOM. 

James (Jim) Sinclair

Jim Sinclair compte plus de 35 ans d’expérience dans la prestation de services juridiques dans une grande variété de contextes liés aux marchés financiers, notamment en ce qui concerne la protection des investisseurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Plus récemment, il a occupé le poste d’avocat général chez Common Wealth, une entreprise qui offre une plateforme numérique de préparation à la retraite pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs en la matière. Pendant plus de cinq ans, il a occupé le poste d’avocat général à la CVMO en plus d’avoir été directeur par intérim de l’application de la loi, un poste où il a contribué à la mise en place du programme de dénonciation de l’organisme. Avant de se joindre à la CVMO, M. Sinclair était directeur des services juridiques au ministère des Finances de l’Ontario, où il a participé à d’importantes initiatives de réforme dans les domaines des valeurs mobilières, des régimes de retraite, des assurances et de la fiscalité. Avant de se joindre au ministère, M. Sinclair a occupé des postes de direction dans le domaine juridique et de la conformité dans les secteurs public et privé.

Ilana Singer, président

Mme Singer est vice-présidente et secrétaire générale du Fonds canadien de protection des épargnants et membre bilingue de la haute direction du Fonds. Son équipe s’occupe surtout des réclamations, des problèmes liés aux politiques, des communications, des relations avec les intervenants et du secrétariat général. Experte des valeurs mobilières pour la Banque mondiale, Mme Singer jette un éclairage international sur les régimes d’indemnisation des investisseurs. Elle a été professeure associée au séminaire de protection des investisseurs donné par l’école de droit Osgoode Hall, présidente du conseil consultatif sur les valeurs mobilières de l’organisme Toronto Centre, et chef de l’exploitation et directrice adjointe à FAIR Canada.

Leslie Wood

Leslie Wood est une comptable professionnelle agréée et une ancienne cadre supérieure dans le secteur des fonds d’investissement. Elle compte plus de 25 ans d’expérience. Elle a mené à bien plusieurs acquisitions de fonds communs de placement, des refontes de produits, des intégrations et des conversions de systèmes, des créations de marques et de réseaux de distribution, et elle a supervisé toutes les opérations de post-marché et le lancement de nouveaux produits. Après avoir pris sa retraite en 2016, elle siège désormais à de nombreux comités d’examen indépendants.