Membres du Groupe consultatif des investisseurs

Le Groupe consultatif des investisseurs est composé de neuf membres, dont le président du Groupe. Chaque membre est nommé pour un mandat de deux ans.

Patti Best

Patti Best est une ancienne cadre supérieure du secteur de l’investissement. Elle a acquis plus de 40 ans d’expérience à des postes de haut niveau en contact direct avec la clientèle dans des sociétés de courtage, des sociétés de fonds communs de placement et des sociétés de fonds d’investissement. Elle a une expérience diversifiée en matière de relations avec les clients, de gestion des produits d’investissement et d’administration, ainsi que d’élaboration de systèmes et de produits. En 2016, elle a pris sa retraite de son poste de vice-présidente principale, Expérience client, chez Mackenzie Investments.

Daniel Brunet

Daniel Brunet est depuis 2017 directeur national du conseil d’administration de l’Association nationale des retraités fédéraux. Il est avocat et compte plus de 40 ans d’expérience. Il a précédemment siégé au Conseil de discipline et au Comité des équivalences du Barreau du Québec. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 2014, il a occupé divers postes, notamment directeur des services juridiques au Commissariat à l’information du Canada et procureur de la Couronne pour le ministère de la Justice du Québec et pour le procureur général de l’Ontario.

Brigitte Catellier

Madame Catellier est codirectrice de la Investor Protection Clinic (clinique de protection des investisseurs) de l’Osgoode Hall Law School, où elle est exerce également à titre de professeure associée. La clinique offre des conseils juridiques gratuits aux personnes qui estiment que leurs investissements ont été mal gérés et qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat. En tant que codirectrice de la clinique, elle supervise toutes les activités, y compris l’orientation stratégique, la gestion des dossiers, la supervision des étudiants et la tenue des séminaires. Madame Catellier est titulaire des diplômes de bachelier en droit civil et de baccalauréat en droit de l’Université McGill et elle a été admise au Barreau du Québec. Elle est membre du Chartered Governance Institute of Canada et du Governance Professionals of Canada. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, Gouvernance d’entreprise, à Meridian Credit Union.

Neil Gross, président

Neil Gross est consultant en politique des marchés de capitaux et ancien directeur général de la Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs. Avocat, il possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la protection des investisseurs. Il est également directeur d’une société de gestion de portefeuille, membre du comité d’examen indépendant d’un fonds alternatif liquide, membre d’une organisation nationale de défense des droits des personnes âgées et chroniqueur indépendant pour le journal The Globe and Mail.

Serge Kalloghlian

Serge Kalloghlian est avocat depuis plus de 10 ans. Sa pratique du contentieux est axée sur les recours collectifs et la défense des droits des investisseurs. Il a représenté des investisseurs lésés dans le cadre de recours collectifs en matière de valeurs mobilières et d’autres litiges relatifs aux droits des investisseurs devant toutes les juridictions de l’Ontario et la Cour suprême du Canada.

Supriya Kapoor

Madame Kapoor est la fondatrice et la directrice d’Aurelius GRP, un cabinet d’expertise conseil en matière de gouvernance, de réglementation et de politique d’investissement. En tant que consultante en réglementation, madame Kapoor propose des conseils et des directives dans le cadre d’élaboration de programmes efficaces en matière de conformité, d’infrastructures opérationnelles et de structures de gouvernance solides afin de s’assurer que les besoins et les intérêts des investisseurs sont adéquatement pris en compte. Madame Kapoor compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’application de la réglementation des valeurs mobilières, notamment en sa qualité de responsable de la conformité et en tant que membre de la direction de plusieurs sociétés inscrites.

Ivy Lam

Madame Lam est directrice de la Investor Protection Clinic (clinique de protection des investisseurs) de l’Université de Toronto, qui a récemment été fondée et qui fournit des services juridiques gratuits et de l’éducation juridique publique aux membres des collectivités vulnérables exposés aux risques de préjudices ou qui pourraient en avoir fait l’objet relatives à leurs investissements. La clinique participe à une grande variété d’activités visant à éduquer la communauté et à promouvoir la protection et les droits des investisseurs. Madame Lam est avocate chevronnée qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le cadre de l’exercice privé au sein de cabinets d’avocats prestigieux et à titre d’avocate au service du gouvernement.

Harvey Naglie

Harvey Naglie compte plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, en particulier dans le domaine des services financiers. Il est un ancien conseiller principal en matière de politiques à la Division des politiques en matière de services financiers du ministère des Finances de l’Ontario, où il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques liées à la réglementation des valeurs mobilières et à la protection des investisseurs. Il est titulaire d’une maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’Université York, d’un MBA de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en économie de l’université Johns Hopkins. Il est membre du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement.

Leslie Wood

Leslie Wood est une comptable professionnelle agréée et une ancienne cadre supérieure dans le secteur des fonds d’investissement. Elle compte plus de 25 ans d’expérience. Elle a mené à bien plusieurs acquisitions de fonds communs de placement, des refontes de produits, des intégrations et des conversions de systèmes, des créations de marques et de réseaux de distribution, et elle a supervisé toutes les opérations de post-marché et le lancement de nouveaux produits. Après avoir pris sa retraite en 2016, elle siège désormais à de nombreux comités d’examen indépendants.