La CVMO accuse Ryan Rumble, Michael Dziedzic et Justin Foss de fraude

Pour diffusion immédiate CVMO Application de la loi

TORONTO – Ryan Rumble, Michael Dziedzic et Justin Foss de Chatham, en Ontario, ont chacun été accusés d’un chef d’accusation de fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l’article 380(1)a) du Code criminel (Code). M. Rumble est également accusé d’un chef d’accusation de falsification de documents, en contravention de l’article 368(1)(a) du Code.

Les accusations concernent Banknote Capital Inc. (Banknote). Ces trois individus étaient tous des administrateurs de Banknote.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) allègue que de novembre 2020 à août 2023, les accusés ont recueilli plus de 11 millions de dollars auprès d’investisseurs en promettant des taux de rendement élevés et un capital garanti. La CVMO allègue en outre que les fonds collectés auprès de nouveaux investisseurs ont été utilisés pour rembourser les investisseurs existants et que les fonds ont été détournés au profit personnel de M. Rumble.

M. Dziedzic et M. Foss se sont rendus aux autorités et ont été libérés sur engagement. Un mandat d’arrêt a été émis au niveau national contre M. Rumble.

Cette enquête découle du projet Swan, une enquête menée conjointement par le service de police régional de Durham (DRPS) et la CVMO, qui a également abouti à des accusations criminelles à l’encontre d’Aiden Pleterski et de Colin Murphy.

Cette enquête a été menée par l’équipe des enquêtes criminelles de la Division de l’application de la loi de la CVMO. La CVMO souhaite remercier le service de police de Chatham-Kent et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada pour leur aide.

Tout investisseur qui a été sollicité par M. Rumble, M. Dziedzic ou M. Foss, ou qui a investi dans Banknote, doit contacter le centre de contact de la CVMO au 1 877 785-1555 (sans frais) ou à l’adresse suivante [email protected]. La CVMO tient à remercier tous ceux qui ont fourni des informations à ce jour.

La CVMO invite les investisseurs à toujours vérifier l’enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de leur vendre un investissement ou de leur fournir des conseils en matière d’investissement. Pour ce faire, il suffit de consulter le site Web Vérifiez avant d’investir et les Plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites sur le site Web de la CVMO.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et de promouvoir la confiance à l’égard de ceux-ci. Elle vise à favoriser la formation de capital, à renforcer la stabilité du système financier et à réduire les risques systémiques. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Pour les demandes des médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :