Les organismes de réglementation canadiens et les plateformes de cryptoactifs collaborent pour démanteler la fraude
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO – Des membres de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) se sont joints à des organismes de tout le pays pour mener une opération coordonnée visant à avertir les victimes de fraudes liées aux cryptoactifs qu’elles ont peut-être perdu — ou qu’elles pourraient bientôt perdre — certains de leurs actifs.
L’opération Avalanche, menée par la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, a réuni les 11 et 12 mars les autorités en valeurs mobilières, les services de police, les plateformes de négociation de cryptoactifs et la société d’analyse de la chaîne de blocs Chainalysis pour :
- trouver des portefeuilles compromis sur la chaîne de blocs Ethereum;
- identifier les propriétaires de ces portefeuilles compromis;
- avertir les personnes concernées par la menace afin qu’elles puissent prendre des mesures pour éviter d’autres pertes.
Au cours de l’opération, 89 victimes ont été contactées par téléphone ou par courriel. Grâce à ces interactions, les participants à l’opération ont également obtenu des informations susceptibles d’aider les organismes de réglementation et les organismes d’application de la loi dans leurs efforts d’enquête et de lutte contre la fraude liée aux placements en ligne.
« Des approches proactives et novatrices sont essentielles pour démanteler la fraude », a déclaré Bonnie Lysyk, vice-présidente à la direction, Application de la loi à la CVMO. « En anticipant les menaces émergentes et en tirant parti des technologies avancées, nous pouvons protéger les investisseurs et maintenir l’intégrité de nos marchés financiers. »
L’opération Avalanche s’est concentrée sur une tactique spécifique utilisée par les fraudeurs en ligne, appelée « hameçonnage d’approbation », dans laquelle on incite les individus à autoriser l’accès à un portefeuille sur la chaîne de blocs Ethereum. En donnant son approbation, la victime — souvent à son insu — permet au fraudeur de retirer des cryptoactifs de son portefeuille.
L’opération Avalanche — à laquelle ont participé la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, l’Alberta Securities Commission, l’Autorité des marchés financiers, le service de police de Delta, le service de police de Vancouver, la GRC et les services secrets américains — est un autre exemple de la façon dont divers organismes locaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que des organismes d’autres pays, collaborent pour démanteler les fraudes aux cryptomonnaies orchestrées par le crime organisé transnational.
Les plateformes de négociation de cryptoactifs participantes, toutes autorisées à opérer au Canada, étaient les suivantes :
- Netcoins Inc.
- Ndax Canada Inc.
- Coinbase Canada Inc.
- Placements Wealthsimple Inc.
- Shakepay Inc.
Kraken et Coinsquare ont également fourni des informations dans le cadre de l’opération.
Vous pouvez en savoir plus sur l’opération Avalanche, la fraude liée aux placements dans les cryptomonnaies, comment éviter de devenir une victime et ce qu’il faut faire si vous avez déjà été victime pour éviter d’autres pertes sur le site Web de la CVMO.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Renseignements aux médias :
For Investor and Industry Inquiries:
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]