Une étude de la CVMO révèle que de nombreux investisseurs surestiment leurs connaissances

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui les résultats d’un sondage visant à évaluer la culture financière des investisseurs canadiens. Au fur et à mesure que les particuliers assument une plus grande responsabilité à l’égard de leurs propres investissements, il est essentiel qu’ils possèdent suffisamment de connaissances financières pour participer efficacement aux marchés de capitaux du Canada. Les connaissances, les attitudes, les compétences et les comportements des investisseurs sont tous des contributeurs à un parcours d’investissement réussi.

Dans l’ensemble, l’étude a révélé un large éventail de connaissances en investissement chez les investisseurs canadiens, les investisseurs répondant correctement à 53 % des questions en moyenne. Mais il a également constaté des lacunes dans certains domaines, notamment :

  • Environ 30 % des investisseurs canadiens étaient trop confiants et surestimaient trop leurs connaissances financières.
  • L’étude a révélé que les investisseurs autogérés étaient les plus financièrement instruits. L’investisseur autogéré moyen a répondu correctement à 59 % des questions contre 52 % pour les investisseurs avec conseillers et 49 % pour ceux qui travaillent avec un robot-conseiller. 
  • Ce sont les investisseurs qui connaissaient le moins les coûts d’investissement (36 %) et la protection des investisseurs (44 %).
  • Les femmes (50 %) étaient légèrement moins instruites financièrement que les hommes (56 %).

L’Étude sur les connaissances des investisseurs a analysé les réponses de plus de 2 500 Canadiens à 27 questions sur la culture financière portant sur divers sujets d’investissement. Le sondage en ligne a été conçu par le Bureau des investisseurs de la CVMO.

« Ce rapport nous aide à mieux comprendre les connaissances des Canadiens en matière d’investissement », a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. « L’identification des lacunes en matière de connaissances nous aide à affiner nos ressources pour les investisseurs, nos efforts de sensibilisation et notre élaboration de politiques. »

Bien que l’étude ait permis de cerner les lacunes en matière de connaissances et les domaines à améliorer, il convient de noter que le Canada affiche l’un des taux de culture financière les plus élevés au monde. Le sondage sur la culture financière de S&P Global de 2020 a révélé que 68 % des Canadiens sont financièrement instruits. L’Australie, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, Israël, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède figurent parmi les autres pays ayant des taux élevés de culture financière.

Pour plus de ressources d’éducation financière, les investisseurs peuvent visiter le site Web Gérez mieux votre argent ou s’inscrire au Bulletin aux investisseurs.

Le mandat de la CVMO est d’offrir une protection aux investisseurs contre les pratiques déloyales, inappropriées ou frauduleuses, de favoriser des marchés de capitaux équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance dans les marchés de capitaux, de favoriser la formation de capital et de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Les investisseurs sont invités à vérifier l’enregistrement de toute personne ou entreprise offrant une occasion d’investissement et à consulter les documents de la CVMO à l’adresse https://www.osc.ca/fr

Pour les demandes de renseignements des médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :