Usman Asif accusé de fraude et de violation d’une ordonnance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Pour diffusion immédiate CVMO Application de la loi Devant les tribunaux
TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) annonce que M. Usman Asif a été accusé de fraude, en contravention avec l’alinéa 126.1(1)b) de la Loi sur les valeurs mobilières, ainsi que de la violation d’une ordonnance d’interdiction d’opérations.
Ces accusations portent sur les actions qu’il a commises en tant que directeur de la société Lendle Corporation.
La CVMO allègue que, en sa qualité de directeur de la Lendle Corporation, il aurait émis un titre sous la forme d’un billet à l’ordre d’All Ships Investors Incorporated (« All Ships ») pendant qu’il était sous le joug d’une ordonnance d’interdiction d’opérations, que cette transaction ferait partie d’un stratagème frauduleux visant à émettre et à titriser des prêts à la consommation sur une plateforme de prêt en ligne et qu’il aurait trompé à plusieurs reprises All Ships avant et après avoir accepté de cette entreprise un investissement de 315 000 $, qu’il a consacré principalement à des dépenses personnelles, notamment l’achat d’une Lamborghini.
Le 1er novembre 2023, le Tribunal de la CVMO a statué que M. Asif et ses sociétés, la Lendle Corporation et la Mughal Asset Management Corporation, avaient commis une fraude. Le Tribunal a également déterminé qu’il avait menti au personnel de la CVMO au cours de l’enquête, divulgué des informations confidentielles qu’elle lui avait transmises et entravé son enquête.
En juin 2024, on a interdit à M. Asif de négocier des valeurs mobilières, et ce, définitivement. Il était déjà sous le joug de l’ordonnance temporaire d’interdiction d’opérations rendue en décembre 2021.
L’équipe des enquêtes criminelles et des poursuites de la CVMO, qui fait partie de la Division de l’application de la loi, était chargée de cette affaire. Elle enquête sur les fraudes liées aux valeurs mobilières, les manipulations de marché et les fautes connexes, y compris les enquêtes sur les récidivistes et ceux qui enfreignent les ordonnances et les interdictions du Tribunal des marchés financiers ou d’autres tribunaux. Elle a pour objectifs principaux de protéger les investisseurs et de renforcer leur confiance dans les marchés financiers canadiens en renforçant l’application de la loi. Pour ce faire, elle collabore souvent avec d’autres organismes chargés de l’application de la loi et les forces de police.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, de favoriser la formation de capital et de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Renseignements aux médias :
Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]