La CVMO se joint aux organismes de réglementation étrangers pour la Semaine d’opération mondiale contre les influenceurs financiers illégaux
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) s’est jointe cette semaine aux organismes de réglementation du monde entier pour sévir contre les influenceurs financiers (finfluenceurs) non autorisés, qui mettent en danger des millions d’utilisateurs des médias sociaux en faisant la promotion illégale de produits ou de services financiers. La Semaine d’opération mondiale contre les influenceurs financiers illégaux a mobilisé les organismes de réglementation, qui ont eu recours à une combinaison d’outils et d’interventions, notamment des avertissements délivrés en personne par les forces de l’ordre, des entretiens, la collecte de preuves, ainsi que des activités et des programmes de sensibilisation des consommateurs visant à dissuader les investisseurs potentiels exposés à du contenu trompeur.
Les relations internationales sont essentielles pour contrer ce problème croissant, et nous sommes fiers d’avoir contribué de façon significative à freiner les activités nuisibles des finfluenceurs », a déclaré Bonnie Lysyk, vice-présidente à la direction de l’application de la loi à la CVMO. « Les recherches récentes de la CVMO mettent en évidence l’influence considérable des personnalités des médias sociaux sur le comportement des investisseurs, soulignant la nécessité d’une intervention proactive pour les protéger. »
Au cours de l’exercice, la CVMO a examiné 87 finfluenceurs ainsi que 9 émetteurs ayant eu recours à leurs services pour la promotion d’actions. La qualité et l’exactitude des informations diffusées par les finfluenceurs variaient considérablement, certains allant jusqu’à fournir des conseils en placement sans être dûment inscrits. Plusieurs finfluenceurs ont été reconnus coupables d’avoir diffusé des informations trompeuses, notamment dans le domaine des cryptomonnaies.
La CVMO souhaite remercier les Équipes intégrées de la police des marchés financiers de la GRC pour leur aide dans le cadre de cet important exercice.
La participation de la CVMO à cet exercice mondial s’inscrit dans la continuité de ses propres recherches et expériences en sciences du comportement, qu’elle mène afin de mieux comprendre l’incidence des finfluenceurs et d’élaborer des stratégies de lutte contre la désinformation. Médias sociaux et investissement particulier : l’essor des finfluenceurs a révélé que le contenu diffusé sur les médias sociaux influence considérablement les comportements et les décisions financières des investisseurs particuliers.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et de promouvoir la confiance à l’égard de ceux-ci. Elle vise à favoriser la formation de capital, à renforcer la stabilité du système financier et à réduire les risques systémiques. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, disponibles à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
Notes de la rédaction :
- Les finfluenceurs sont des personnalités des médias sociaux qui utilisent leur plateforme pour promouvoir des produits financiers et pour diffuser des idées et des conseils à leurs abonnés. Plusieurs d’entre eux agissent de manière légitime et respectent la loi, tandis que d’autres vendent illégalement des produits ou services sans autorisation, utilisant des vidéos et publications en ligne où ils exploitent souvent à tort l’image d’un style de vie somptueux pour promouvoir leur succès.
- Les organismes de réglementation suivants ont participé à l’opération : l’Autorité des marchés financiers du Québec, la Commission des valeurs mobilières de la Colombie‑Britannique, l’Alberta Securities Commission, la Securities and Commodities Authority des Émirats arabes unis, la Securities and Futures Commission de Hong Kong, l’Australian Securities and Investments Commission, la Commissione nazionale per le società e la borsa et la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni.
– 30 –
Renseignements aux médias :
Julia K. Mackenzie
[email protected]
Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]