Une étude de la CVMO révèle des inquiétudes quant au pouvoir de persuasion des influenceurs financiers

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – Selon le plus récent rapport de recherche de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), intitulé Médias sociaux et investissement particulier : l’essor des finfluenceurs, ces derniers exercent une influence considérable sur la prise de décision des investisseurs particuliers.

Les influenceurs financiers (« finfluenceurs ») utilisent leurs plateformes de réseaux sociaux pour partager des conseils en matière de finance et d’investissement. Certains publient des messages où ils mettent en avant leurs récents succès en bourse, vantent leurs réussites financières et insistent sur la rareté ou la durée limitée d’une occasion d’investissement.

Une enquête de la CVMO, menée auprès de 655 investisseurs particuliers canadiens, a révélé qu’environ 35 % des répondants ont pris une décision financière en se basant sur les conseils d’un finfluenceur. Les conseils financiers diffusés sur les réseaux sociaux sont attrayants, car les investisseurs particuliers les perçoivent comme étant accessibles, gratuits et informatifs.

Même si les investisseurs particuliers estiment que les finfluenceurs agissent souvent par intérêt personnel, près de 40 % d’entre eux considèrent que ceux qu’ils suivent sont dignes de confiance. Les répondants ayant déjà suivi les conseils d’un finfluenceur pour prendre une décision financière étaient sept fois plus enclins à faire confiance à ceux qu’ils suivent.

De même, ils étaient également 12 fois plus susceptibles d’avoir été victimes d’une arnaque sur les réseaux sociaux. Les résultats suggèrent que ceux qui font confiance aux conseils des finfluenceurs et les suivent pourraient être plus vulnérables aux arnaques.

« Les influenceurs financiers ont de toute évidence la capacité d’influencer le comportement de leur public, et cette influence pourrait nuire au bien-être des investisseurs particuliers, surtout si les conseils sont de mauvaise qualité », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique, à la CVMO. « Nos conclusions réaffirment l’importance de comprendre comment le contenu des finfluenceurs influence les comportements des investisseurs particuliers. »

Le rapport présente également les résultats d’une expérience en ligne menée auprès de 1 465 utilisateurs canadiens de réseaux sociaux, qu’ils soient investisseurs ou non, pour analyser l’influence des finfluenceurs et les stratégies de lutte contre la désinformation. Les participants ont été exposés à des publications sur les réseaux sociaux faisant la promotion d’un actif particulier lors d’une simulation de négociation en ligne. Les publications ressemblaient au type de contenu que l’on trouve sur Reddit, X et YouTube.

Près de 40 % des participants exposés à des publications financières sur les réseaux sociaux ont acheté les actifs promus, contre environ 10 % de ceux qui n’y ont pas été exposés. Les participants non-investisseurs étaient plus susceptibles d’être influencés par les publications que ceux qui étaient déjà actifs sur le marché.

Bon nombre d’interventions visant à réduire la force de persuasion du contenu sur les réseaux sociaux se sont avérées efficaces, mais elles n’ont pas complètement éliminé l’influence des publications.

La CVMO a collaboré avec The Decision Lab pour analyser la relation entre les investisseurs particuliers et les non-investisseurs canadiens, ainsi que les informations financières qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur les influenceurs financiers, la protection des investisseurs et les sciences du comportement, visitez GerezMieuxVotreArgent.ca et abonnez-vous au bulletin électronique de la CVMO, le Bulletin aux investisseurs.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Pour les demandes des médias :

Pour les demandes des investisseurs et du secteur de l’investissement :