Membres de la Commission

La Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) stipule que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) doit être constituée de neuf à seize membres. Le président et chef de la direction et les vice-présidents sont des membres à temps plein. Les autres membres, dont l’administrateur principal, sont des membres à temps partiel, indépendants de l’équipe de gestion, qui consacrent à leurs fonctions le temps qu’exige leur exercice. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Charte des rôles et des responsabilités de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en matière de gouvernance.

Nos membres sont des fonctionnaires faisant l’objet de restrictions particulières en vertu du paragraphe 85(2), alinéa 9 de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario. Les nominations et les renouvellements de mandats s’effectuent conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations, au protocole d’entente (disponible en anglais seulement) et aux procédures du Secrétariat des nominations du gouvernement de l’Ontario.

Membres de la Commission

  • D. Grant Vingoe, président et chef de la direction
  • Tim Moseley, vice-présidente
  • Kevan Cowan
  • Mary Anne De Monte-Whelan
  • Jennifer Fang
  • Lawrence P. Haber, administrateur principal
  • Craig Hayman
  • Dieter Jentsch
  • Frances Kordyback
  • David R. Lewis
  • Hari Panday
  • Cathy Singer
  • Cindy Tripp
  • M. Cecilia Williams
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D. Grant Vingoe
Président et chef de la direction

Date de la nomination : août 2015
Date de renouvellement du mandat : avril 2021
Échéance du mandat : avril 2022
Comités

  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (membre sans voix législative)

Grant Vingoe est un avocat principal dans le domaine du droit des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis qui possède une vaste expérience en tant que dirigeant d’initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières et une expertise en gouvernance d’entreprise et en politique de réglementation. Il a occupé le poste d’associé au sein de cabinets d’avocats internationaux à Toronto et à New York, où il s’est spécialisé dans la réglementation des institutions financières et des opérations sur les marchés financiers. Il a été administrateur indépendant de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en plus d’avoir été président de son Comité de la gouvernance.

Me Vingoe est diplômé de l’Osgoode Hall Law School et il a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été conseiller juridique pour la Bourse de Toronto et il a été invité à donner des conférences à l’Osgoode Hall Law School. Il est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et il préside le Comité de coordination des politiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il est également président du Collège des gouverneurs du Conseil canadien sur la reddition de comptes et membre du conseil d’administration du Conseil de surveillance de la normalisation comptable. Il est aussi membre du conseil d’administration de Springboard Danse Montréal, un organisme de bienfaisance éducatif dans le domaine de la danse, et membre du conseil consultatif de Reach the World, un organisme de bienfaisance éducatif qui améliore les programmes d’études sociales.

Photo of Tim Moseley
Tim Moseley
Vice-président

Date de la nomination : novembre 2017
Date de renouvellement du mandat : novembre 2020
Échéance du mandat : novembre 2022
Comités

  • Comité d’arbitrage (président)
  • Comité de gestion des risques

Tim Moseley occupe le poste de vice-président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario depuis 2017. Auparavant,  il a été un membre de la Commission à temps partiel de 2015 à 2017.  Il est président du Comité juridictionnel de la Commission.

Avant de grossir les rangs de la CVMO, M. Moseley a occupé le poste de responsable de la conformité au sein de la CIBC pendant plus de dix ans après avoir occupé celui de chef du Groupe du contentieux  au sein du Service juridique de la société. Avant cela, il a pratiqué le litige commercial et corporatif pendant douze ans, dont six en pratique privée et six à titre d’avocat du contentieux à la Direction de l'application de la loi de la CVMO où, au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de chef du contentieux.

M. Moseley détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a obtenu sa certification (ICD.D) de l’Institut des administrateurs de société, à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.  Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989.

Il est coprésident du Comité directeur du Laskin, le concours de plaidoirie le plus couru au Canada, qui examine chaque année des questions touchant le droit administratif et constitutionnel.

Commissioner Kevan Cowan
Kevan Cowan

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

Kevin Cowan est un responsable des services financiers avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines opérationnels, réglementaires et politiques des marchés financiers. Il a été un participant clé des changements transformateurs survenus sur les marchés financiers canadiens au cours de cette période.

M. Cowan est l’ancien directeur général de l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux, où il a travaillé pour le compte de neuf gouvernements canadiens à la mise en place d’une autorité pancanadienne de réglementation des valeurs mobilières. Auparavant, M. Cowan était président des Marchés TSX, responsable du secteur des actions du Groupe TMX, y compris la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, Alpha Trading, TMX Select et les services connexes. Il est également un ancien président de la Bourse de croissance TSX. M. Cowan était auparavant associé dans un grand cabinet d’avocats canadien, où il pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières.

M. Cowan a siégé à de nombreux conseils d’administration et joué des rôles consultatifs, notamment auprès de la Toronto Financial Services Alliance/Toronto Finance International (président du conseil d’administration), de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (membre du conseil d’administration), du groupe consultatif d’experts du Groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers de l’Ontario, du Calgary Economic Development Investment Advisory Committee et du Comité consultatif des petites entreprises de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

M. Cowan est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et il détient le titre ICD.D. de la Governance Professionals of Canada.

Commissioner Mary Anne De Monte-Whelan
Mary Anne De Monte-Whelan
Date de la nomination : février 2019
Date de renouvellement du mandat : février 2021
Échéance du mandat : février 2023
Comités

 

  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques (présidente)

Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle chevronnée du financement des entreprises. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et sur les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui recueille des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph.  Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto.

Commissioner Jennifer Fang
Jennifer Fang

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

Jennifer Fang est une professionnelle de l’investissement et une chef d’entreprise ayant plus de 25 ans d’expérience internationale à General Motors du Canada, JP Morgan & Chase, BMO Groupe financier et PwC Canada à New York et Toronto. Mme Fang conseille des entreprises publiques et privées, des investisseurs institutionnels et des bureaux familiaux. Elle est l’une des rares dirigeantes d’entreprise chevronnées à disposer de connaissances, d’expériences et de réseaux approfondis sur les marchés d’Asie-Pacifique et occidentaux. Elle possède une expérience et une connaissance approfondies de la finance et de la stratégie d’entreprise, des fusions et acquisitions, du capital-investissement, des marchés financiers et de la gouvernance d’entreprise.

Mme Fang a été administratrice d’une société minière cotée à la Bourse de Toronto, où elle a présidé le comité d’audit et siégé au comité de rémunération. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Providence Healthcare Foundation et elle a participé à la fusion des hôpitaux St. Michael’s, St. Joseph’s et Providence Healthcare pour créer Unity Health Toronto, le plus grand réseau de santé catholique au Canada. Mme Fang est actuellement nommée par le gouvernement provincial à la Commission des services de police de la région de York, et elle est également membre du conseil consultatif de la faculté de la Sauder Business School de l’Université de la Colombie-Britannique.

Mme Fang est diplômée de l’Université de Pékin (baccalauréat en économie internationale) et elle a obtenu un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique avec une spécialisation en finance. Mme Fang est également titulaire du titre d’analyste financier agréé et du titre d’IAS.A.

Commissioner Lawrence P. Haber
Lawrence P. Haber
Administrateur principal

Date de la nomination : janvier 2018
Date de renouvellement du mandat : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024
Comités

  • Comité d’arbitrage
  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature

Lawrence (Lorie) Haber a eu une carrière diversifiée dans le secteur financier et les marchés financiers – en tant que cadre supérieur dans le secteur financier au sein de la Financière Banque Nationale et de DundeeWealth, en tant qu’avocat en droit des valeurs mobilières et associé chez Fogler, Rubinoff, en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies ouvertes et fermées, en tant que chef de la direction de Benev Capital Corp. (maintenant Diversified Royalty Corp.), une compagnie ouverte inscrite à la Bourse de Toronto, et en tant que conseiller à la CVMO et au gouvernement de l’Ontario pour plusieurs projets de politique portant sur les marchés financiers et le secteur financier.

Il est président à Diversified Royalty Corp. et membre du conseil d’Eco-Oro Minerals Corp. Il a été membre du comité d’experts indépendant qui a donné son avis au gouvernement de l’Ontario et il a rédigé en 2016 un rapport concernant la réglementation de la planification financière et des conseils financiers.

M. Haber détient un baccalauréat (avec distinction) en science politique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Commissioner Craig Hayman
Craig Hayman

Date de la nomination : avril 2019
Date de renouvellement du mandat : avril 2021
Échéance du mandat : avril 2023
Comités

  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (président)
  • Comité de gestion des risques

Craig Hayman possède une vaste expérience de la gestion des placements et du secteur du courtage de détail, et il a une grande compréhension de l’incidence du contexte réglementaire sur les investisseurs et les entreprises. Il a démarré sa carrière dans l’administration des régimes de retraite et les placements. En 1999, il s’est joint à Edward Jones Investments Canada à titre de conseiller en placements et, en 2004, il a été affecté au siège social en tant qu’associé général.  Il a assumé diverses responsabilités au sein de la division canadienne, y compris la direction de la Division des produits, des services et du marketing. Il a été responsable du recrutement, de la formation et du perfectionnement des conseillers financiers et il a assumé la direction générale de la division du Canada. Il a pris sa retraite en 2016. M. Hayman a siégé à plusieurs conseils d’administration communautaires et au conseil d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).  Il a aussi reçu en 2017 le titre honorifique de lieutenant-colonel du régiment Lorne Scots de l’Armée canadienne. M. Hayman est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario.  En 1997, il a obtenu le titre d’analyste financier agréé et, en 2013, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School.

Commissioner Dieter Jentsch
Dieter Jentsch

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

Dieter Jentsch est un ancien cadre supérieur de la Banque Scotia. Il a passé 35 ans en tant que banquier dans les domaines des services bancaires aux entreprises, des marchés financiers et des services bancaires aux entreprises et aux particuliers sur les marchés canadiens et internationaux. Tout en faisant partie du comité opérationnel de la banque, il a occupé le poste de chef de groupe des services bancaires et marchés mondiaux et, auparavant, celui de chef de groupe des services bancaires internationaux.

En plus d’une vaste expérience en exploitation à l’échelle mondiale dans de nombreuses entreprises bancaires diverses au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, M. Jentsch a assumé des responsabilités de supervision de haut niveau pour les cadres d’exploitation et de risque réglementaire, de conduite et de conformité sur ces marchés.

Il siège actuellement en tant qu’administrateur de sociétés à divers conseils d’administration publics et non publics, notamment le Jim Pattison Group, Canfor Corp. Canfor Pulp Products Limited, Mineros S.A. et le Vineland Research & Innovation Centre.

M. Jentsch est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture et d’une maîtrise en administration des affaires, tous deux de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également titulaire d’un diplôme du programme de gestion avancée de l’Institut européen des affaires (INSEAD) et d’un diplôme du programme Rotman de l’Université de Toronto – programme de formation des responsables de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Commissioner Frances Kordyback
Frances Kordyback

Date de la nomination : février 2020
Échéance du mandat : février 2022
Comités

  • Comité d’arbitrage
  • Comité des finances et de la vérification (présidente)
  • Comité de gestion des risques

Frances Kordyback est une cadre supérieure spécialisée dans les marchés de capitaux comptant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du capital-risque, des banques d’investissement et du développement d’entreprise. Dans son poste de directrice générale de Northwater Capital Inc., ses responsabilités à l’échelle de la société étaient axées sur les investissements en capital-risque. Ses principales fonctions en matière de capital-risque comprenaient la diligence raisonnable, l’évaluation, la négociation de contrats et la création de valeur. Elle a été appelée à siéger au sein d’un grand nombre de conseils d’administration (publics, privés et sans but lucratif) et de comités consultatifs. Elle est également très active au sein de Women in Leadership, un sous-groupe de l’association Women in Capital Markets. Mme Kordyback détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et elle a obtenu son titre de comptable agréé en 1977.

Commissioner David R. Lewis
David R. Lewis

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

David R. Lewis a travaillé dans le secteur de la gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis pendant de nombreuses années en tant que cadre supérieur, membre et président de conseil d’administration dans des entreprises telles que la Banque Scotia, UBS Financial Services, UBS Bank USA et Barclays Wealth Management.

Actuellement, M. Lewis est président de l’Institut de recherche BEworks, où il mène et publie des recherches appliquées en économie comportementale sur la prise de décision financière. Avant de se joindre à BEworks, il était professeur adjoint de gestion du commerce de détail à la Ted Rogers School of Business. M. Lewis a également enseigné à la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier, tout en terminant son doctorat en marketing, axé sur le comportement des consommateurs. Ses recherches doctorales ont porté sur la prise de décisions des consommateurs en matière d’investissement et de conseils financiers.

M. Lewis est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western, d’un MBA en finances et en stratégie de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un doctorat de la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Il est également analyste financier agréé.

Commissioner Hari Panday
Hari Panday

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

Hari Panday est un administrateur de société principal et directeur général. Il a fondé ICICI Bank au Canada, dont il a dirigé la banque en ligne à service complet et ses filiales de gestion de titres et de patrimoine au Canada et aux États-Unis. M. Panday a passé plus de 38 ans dans les services financiers, il possède une expérience de restructuration dans des industries diversifiées, complétée par un audit externe, interne et informatique, et une expérience de direction de conseils d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif. Il est boursier, CPA, GCA et administrateur certifié aux États-Unis et au Canada, respectivement auprès de NACD, Washington, DC, et de l’Institut des administrateurs de sociétés au Canada.

M. Panday est actuellement membre de conseils d’administration en tant que : (a) président de Designated Administrative Authority (précédemment : président de la commission de l’audit et vice-président de la commission des placements); b) directeur de la commission de la gouvernance d’une compagnie d’assurance de responsabilité professionnelle; c) président du comité de gouvernance  et membre du comité de vérification et des finances de la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario; et d) président du comité de gouvernance d’une société d'investissement indépendante. Les conseils d’administration antérieurs à but lucratif comprennent : une société d’exploration de terres rares (TSX/NYSE); la Bourse canadienne; ICICI Bank Canada, ICICI Wealth Management (Ont.); ICICI Securities (USA) - société mère ICICI Bank Ltd. (BSE/NYSE); président des comités de vérification d’une société de fiducie au Québec (réglementée par l’AMF) et au Canada (réglementée par le Bureau du surintendant des institutions financières).

M. Panday est membre du corps enseignant de l’Université York, où il enseigne la responsabilité et la gouvernance d’entreprise. Dans le secteur des organismes à but non lucratif, il est actuellement colonel honoraire du 32e Bataillon des services des Forces armées canadiennes et il siège au conseil consultatif sur la surveillance et la gouvernance des entreprises (COGB) de CPA Canada. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Commissioner Cathy Singer
Cathy Singer

Date de la nomination : juin 2020
Échéance du mandat : juin 2022
Comités

  • Comité de gestion interne et des mises en candidature
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération

Cathy Singer est une avocate comptant au-delà de 30 années d’expérience en droits des affaires et des valeurs mobilières dans le cadre de la pratique privée ainsi que trois années supplémentaires pour ce qui est de la réglementation des valeurs mobilières. Elle est actuellement associée au sein du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada LLP, où elle exerce depuis 19 années et où elle a occupé, de temps à autre, divers postes de direction. Auparavant, elle a travaillé chez Fasken pour une période durant laquelle elle a été détachée pendant deux ans auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario à titre d’avocate générale ainsi que, antérieurement, en tant que membre du personnel pour neuf mois. Mme Singer possède une vaste expérience avec une pratique diversifiée, comprenant les fusions et les acquisitions, le financement des entreprises, les opérations entre personnes apparentées et les questions relatives à la gouvernance d’entreprise en tant que conseillère de confiance auprès de ses clients dans les secteurs minier, industriel et de placement de fonds. Elle est présentement membre du conseil d’administration d’Osisko Metals Inc. et d’Osisko Mining Inc.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’University of Western Ontario.

Commissioner Cindy Tripp
Cindy Tripp

Date de la nomination : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024

Cindy Tripp a 30 ans d’expérience dans les services financiers au Canada et aux États-Unis, et elle a été l’une des partenaires fondateurs de GMP Securities L.P. (anciennement Griffiths McBurney and Partners). Elle a occupé le poste de directrice générale, coresponsable du commerce, où elle supervisait les opérations institutionnelles, les opérations de détail, les prêts de titres, les opérations de change et la gestion des risques.

Mme Tripp a une compréhension pratique de l’impact de la réglementation sur les courtiers canadiens et leurs clients – émetteurs et investisseurs. Elle a été membre du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers, qui a remis son rapport final au ministre des Finances en janvier 2021. Le rapport comprend 67 recommandations qui favorisent l’innovation, la concurrence, la diversité et la croissance en Ontario.

Elle a été directrice d’Avante Logixx, présidente du conseil des gouverneurs de la Bishop Strachan School, directrice du Georgian Bay Land Trust et directrice de la Toronto Financial Services Alliance (rebaptisée Toronto Finance International).

Commissioner M. Cecilia Williams
M. Cecilia Williams

Date de la nomination : novembre 2017
Date de renouvellement du mandat : janvier 2022
Échéance du mandat : janvier 2024
Comités

  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération (présidente)
  • Comité de gestion des risques

Cecilia Williams est une cadre supérieure dans les domaines de la conformité, de la gestion du risque et de la réglementation ayant une vaste expérience dans les grandes institutions financières. Elle a travaillé dans les cadres réglementaires canadiens et internationaux, ayant passé la majeure partie de sa carrière dans les activités mondiales de la Banque Scotia et de la CIBC, et dans les activités canadiennes d’une banque mondiale, UBS.

La conformité et la gestion des risques ont été au centre de la carrière de Me Williams, principalement dans le secteur des services financiers. Plus récemment, elle a occupé le rôle de vice-présidente principale, chef de la conformité, à la Banque Scotia. Avant d’assumer la responsabilité du programme de conformité et de gestion du risque de la Banque Scotia, elle a occupé des postes de haut niveau dans ses secteurs des marchés financiers mondiaux, de la gestion de patrimoine et des opérations bancaires.

Avant de se joindre à la Banque Scotia, Me Williams travaillait à la CIBC où elle était vice-présidente du contrôle des affaires pour les secteurs de la gestion du patrimoine privé mondial et des affaires du Service Impérial, avec la responsabilité des opérations, du crédit et du risque réglementaire. Auparavant, elle a été directrice générale, services des questions juridiques et de la conformité, de la banque UBS/UBS Trust (Canada).

Me Williams a également travaillé dans le secteur de la réglementation à titre de directrice de la réglementation et de la politique de marché pour la Bourse de Toronto et en tant que conseillère juridique principale, Produits dérivés, de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

En outre, Me Williams est une avocate détenant un diplôme de l’Osgoode Hall Law School et elle est membre du Barreau de l’Ontario. Elle a commencé sa carrière à titre d’avocate de société et en droit commercial.