Membres de la Commission

La Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) stipule que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) doit être constituée de neuf à seize membres. Le président et chef de la direction et les vice-présidents sont des membres à temps plein. Les autres membres, dont l’administrateur principal, sont des membres à temps partiel, indépendants de l’équipe de gestion, qui consacrent à leurs fonctions le temps qu’exige leur exercice. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Charte des rôles et des responsabilités de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en matière de gouvernance.

Nos membres sont des fonctionnaires faisant l’objet de restrictions particulières en vertu du paragraphe 85(2), alinéa 9 de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario. Les nominations et les renouvellements de mandats s’effectuent conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations, au protocole d’entente (disponible en anglais seulement) et aux procédures du Secrétariat des nominations du gouvernement de l’Ontario.

Membres de la Commission

  • D. Grant Vingoe, président et chef de la direction 
  • Wendy Berman, vice-présidente
  • Tim Moseley, vice-présidente
  • Mary Anne De Monte-Whelan
  • Garnet W. Fenn
  • Lawrence P. Haber, administrateur principal
  • Craig Hayman
  • Frances Kordyback
  • Cathy Singer
  • M. Cecilia Williams
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D. Grant Vingoe
Président et chef de la direction

Date de la nomination : août 2015
Date de renouvellement du mandat : avril 2021
Échéance du mandat : avril 2022
Comités

  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (membre sans voix législative)

Grant Vingoe est un avocat principal dans le domaine du droit des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis qui possède une vaste expérience en tant que dirigeant d’initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières et une expertise en gouvernance d’entreprise et en politique de réglementation. Il a occupé le poste d’associé au sein de cabinets d’avocats internationaux à Toronto et à New York, où il s’est spécialisé dans la réglementation des institutions financières et des opérations sur les marchés financiers. Il a été administrateur indépendant de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en plus d’avoir été président de son Comité de la gouvernance.

Me Vingoe est diplômé de l’Osgoode Hall Law School et il a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été conseiller juridique pour la Bourse de Toronto et il a été invité à donner des conférences à l’Osgoode Hall Law School. Il est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et il préside le Comité de coordination des politiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il est également président du Collège des gouverneurs du Conseil canadien sur la reddition de comptes et membre du conseil d’administration du Conseil de surveillance de la normalisation comptable. Il est aussi membre du conseil d’administration de Springboard Danse Montréal, un organisme de bienfaisance éducatif dans le domaine de la danse, et membre du conseil consultatif de Reach the World, un organisme de bienfaisance éducatif qui améliore les programmes d’études sociales.

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Wendy Berman
Vice-présidente

Date de la nomination : juin 2020
Échéance du mandat : juin 2021
Comités

  • Comité d’arbitrage

Wendy Berman est en congé sabbatique du cabinet d’avocats Cassels Brock & Blackwell LLP, où elle est associée et où elle a été présidente du Securities Litigation Group. Mme Berman est l’une des avocates plaidantes les plus réputées dans le domaine des valeurs mobilières au Canada. Elle possède une vaste expérience en matière de litiges commerciaux et de valeurs mobilières complexes, impliquant souvent des démarches réglementaires, des procédures criminelles et de recours collectif parallèles et transfrontalières, ainsi que des litiges liés aux courses aux procurations, aux offres publiques d’achat et aux autres fusions et acquisitions. Elle a représenté des sociétés ouvertes, des administrateurs et des dirigeants dans le cadre de certaines des plus importantes enquêtes et poursuites au Canada portant sur des infractions en matière de divulgation, des allégations de délit d’initié et d’autres allégations liées aux fraudes, à la corruption et à la lutte contre la corruption, des fusions et des acquisitions, des courses aux procurations et de la gouvernance d’entreprise. Mme Berman a reçu le prix Zenith de Lexpert récompensant les avocates chefs de file et elle a figuré à plusieurs reprises au palmarès de Benchmark Litigation recensant « les 25 femmes les plus influentes en matière de litige » au Canada. Elle est coauteure du chapitre canadien de The International Investigations Review (5e édition), publié par Law Business Research Ltd. Mme Berman est une ancienne membre du Comité consultatif sur les instances en valeurs mobilières, du conseil d’administration de la Société des plaideurs, du conseil d’administration du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC et du comité de direction de la Women’s White Collar Defense Association. 

Enfin, elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1992 et au Barreau de la Colombie-Britannique en 2015.

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Tim Moseley
Vice-président

Date de la nomination : novembre 2017
Date de renouvellement du mandat : novembre 2020
Échéance du mandat : novembre 2022
Comités

  • Comité d’arbitrage (président)
  • Comité de gestion des risques

Tim Moseley occupe le poste de vice-président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario depuis 2017. Auparavant,  il a été un membre de la Commission à temps partiel de 2015 à 2017.  Il est président du Comité juridictionnel de la Commission.

Avant de grossir les rangs de la CVMO, M. Moseley a occupé le poste de responsable de la conformité au sein de la CIBC pendant plus de dix ans après avoir occupé celui de chef du Groupe du contentieux  au sein du Service juridique de la société. Avant cela, il a pratiqué le litige commercial et corporatif pendant douze ans, dont six en pratique privée et six à titre d’avocat du contentieux à la Direction de l'application de la loi de la CVMO où, au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de chef du contentieux.

M. Moseley détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a obtenu sa certification (ICD.D) de l’Institut des administrateurs de société, à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.  Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989.

Il est coprésident du Comité directeur du Laskin, le concours de plaidoirie le plus couru au Canada, qui examine chaque année des questions touchant le droit administratif et constitutionnel.

Commissioner Mary Anne De Monte-Whelan
Mary Anne De Monte-Whelan
Date de la nomination : février 2019
Date de renouvellement du mandat : février 2021
Échéance du mandat : février 2023
Comités

 

  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques (présidente)

Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle chevronnée du financement des entreprises. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et sur les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui recueille des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph.  Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto.

Commissioner Garnet W. Fenn
Garnet W. Fenn

Date de la nomination : juillet 2015
Date de renouvellement du mandat : juin 2019
Échéance du mandat : juillet 2021
Comités

  • Comité des finances et de la vérification (président)
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques

Garnet Fenn a occupé un poste de directeur principal des finances au sein de l’industrie automobile et il occupe maintenant un poste de chargé de cours à temps partiel en finances et en comptabilité à l’Odette School of Business de l’Université de Windsor. M. Fenn possède une vaste expérience dans tous les domaines financiers au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale. Ancien vice-président, directeur financier-trésorier au sein de Chrysler Canada Ltée, il a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de trésorier adjoint à la trésorerie du groupe mondial de Chrysler LLC. Il a également occupé des postes à KPMG comptables agréés, The Hospice et RBC Dominion valeurs mobilières.

M. Fenn détient plusieurs titres d’agrément en comptabilité, en placements et en gouvernance d’entreprise, en plus d’avoir déjà été membre votant du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification. Il a suivi des formations en gestion à l’Université Western Ontario, à l’Institut européen d’administration des affaires (à Paris) et à l’IMD (en Suisse). Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Odette School of Business, et il est actuellement candidat au doctorat en administration des affaires à l’Edinburgh Business School. En 2019, il a été nommé actuaire titulaire du Chartered Professional Accountants of Ontario, la plus haute distinction conférée aux membres de la profession de comptable.

Commissioner Lawrence P. Haber
Lawrence P. Haber
Administrateur principal

Date de la nomination : janvier 2018
Date de renouvellement du mandat : janvier 2020
Échéance du mandat : janvier 2022
Comités

  • Comité d’arbitrage
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature

Lawrence (Lorie) Haber a eu une carrière diversifiée dans le secteur financier et les marchés financiers – en tant que cadre supérieur dans le secteur financier au sein de la Financière Banque Nationale et de DundeeWealth, en tant qu’avocat en droit des valeurs mobilières et associé chez Fogler, Rubinoff, en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies ouvertes et fermées, en tant que chef de la direction de Benev Capital Corp. (maintenant Diversified Royalty Corp.), une compagnie ouverte inscrite à la Bourse de Toronto, et en tant que conseiller à la CVMO et au gouvernement de l’Ontario pour plusieurs projets de politique portant sur les marchés financiers et le secteur financier.

Il est président à Diversified Royalty Corp. et membre du conseil d’Eco-Oro Minerals Corp. Il a été membre du comité d’experts indépendant qui a donné son avis au gouvernement de l’Ontario et il a rédigé en 2016 un rapport concernant la réglementation de la planification financière et des conseils financiers.

M. Haber détient un baccalauréat (avec distinction) en science politique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Commissioner Craig Hayman
Craig Hayman

Date de la nomination : avril 2019
Date de renouvellement du mandat : avril 2021
Échéance du mandat : avril 2023
Comités

  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (président)
  • Comité de gestion des risques

Craig Hayman possède une vaste expérience de la gestion des placements et du secteur du courtage de détail, et il a une grande compréhension de l’incidence du contexte réglementaire sur les investisseurs et les entreprises. Il a démarré sa carrière dans l’administration des régimes de retraite et les placements. En 1999, il s’est joint à Edward Jones Investments Canada à titre de conseiller en placements et, en 2004, il a été affecté au siège social en tant qu’associé général.  Il a assumé diverses responsabilités au sein de la division canadienne, y compris la direction de la Division des produits, des services et du marketing. Il a été responsable du recrutement, de la formation et du perfectionnement des conseillers financiers et il a assumé la direction générale de la division du Canada. Il a pris sa retraite en 2016. M. Hayman a siégé à plusieurs conseils d’administration communautaires et au conseil d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).  Il a aussi reçu en 2017 le titre honorifique de lieutenant-colonel du régiment Lorne Scots de l’Armée canadienne. M. Hayman est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario.  En 1997, il a obtenu le titre d’analyste financier agréé et, en 2013, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School.

Commissioner Frances Kordyback
Frances Kordyback

Date de la nomination : février 2020
Échéance du mandat : février 2022
Comités

  • Comité d’arbitrage
  • Comité des finances et de la vérification

Frances Kordyback est une cadre supérieure spécialisée dans les marchés de capitaux comptant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du capital-risque, des banques d’investissement et du développement d’entreprise. Dans son poste de directrice générale de Northwater Capital Inc., ses responsabilités à l’échelle de la société étaient axées sur les investissements en capital-risque. Ses principales fonctions en matière de capital-risque comprenaient la diligence raisonnable, l’évaluation, la négociation de contrats et la création de valeur. Elle a été appelée à siéger au sein d’un grand nombre de conseils d’administration (publics, privés et sans but lucratif) et de comités consultatifs. Elle est également très active au sein de Women in Leadership, un sous-groupe de l’association Women in Capital Markets. Mme Kordyback détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et elle a obtenu son titre de comptable agréé en 1977.

Commissioner Cathy Singer
Cathy Singer

Date de la nomination : juin 2020
Échéance du mandat : juin 2022
Comités

  • Comité de gestion interne et des mises en candidature
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération

Cathy Singer est une avocate comptant au-delà de 30 années d’expérience en droits des affaires et des valeurs mobilières dans le cadre de la pratique privée ainsi que trois années supplémentaires pour ce qui est de la réglementation des valeurs mobilières. Elle est actuellement associée au sein du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada LLP, où elle exerce depuis 19 années et où elle a occupé, de temps à autre, divers postes de direction. Auparavant, elle a travaillé chez Fasken pour une période durant laquelle elle a été détachée pendant deux ans auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario à titre d’avocate générale ainsi que, antérieurement, en tant que membre du personnel pour neuf mois. Mme Singer possède une vaste expérience avec une pratique diversifiée, comprenant les fusions et les acquisitions, le financement des entreprises, les opérations entre personnes apparentées et les questions relatives à la gouvernance d’entreprise en tant que conseillère de confiance auprès de ses clients dans les secteurs minier, industriel et de placement de fonds. Elle est présentement membre du conseil d’administration d’Osisko Metals Inc. et d’Osisko Mining Inc.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’University of Western Ontario.

Commissioner M. Cecilia Williams
M. Cecilia Williams

Date de la nomination : novembre 2017
Date de renouvellement du mandat : janvier 2020
Échéance du mandat : janvier 2022
Comités

  • Comité des finances et de la vérification
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération (présidente)
  • Comité de gestion des risques

Cecilia Williams est une cadre supérieure dans les domaines de la conformité, de la gestion du risque et de la réglementation ayant une vaste expérience dans les grandes institutions financières. Elle a travaillé dans les cadres réglementaires canadiens et internationaux, ayant passé la majeure partie de sa carrière dans les activités mondiales de la Banque Scotia et de la CIBC, et dans les activités canadiennes d’une banque mondiale, UBS.

La conformité et la gestion des risques ont été au centre de la carrière de Me Williams, principalement dans le secteur des services financiers. Plus récemment, elle a occupé le rôle de vice-présidente principale, chef de la conformité, à la Banque Scotia. Avant d’assumer la responsabilité du programme de conformité et de gestion du risque de la Banque Scotia, elle a occupé des postes de haut niveau dans ses secteurs des marchés financiers mondiaux, de la gestion de patrimoine et des opérations bancaires.

Avant de se joindre à la Banque Scotia, Me Williams travaillait à la CIBC où elle était vice-présidente du contrôle des affaires pour les secteurs de la gestion du patrimoine privé mondial et des affaires du Service Impérial, avec la responsabilité des opérations, du crédit et du risque réglementaire. Auparavant, elle a été directrice générale, services des questions juridiques et de la conformité, de la banque UBS/UBS Trust (Canada).

Me Williams a également travaillé dans le secteur de la réglementation à titre de directrice de la réglementation et de la politique de marché pour la Bourse de Toronto et en tant que conseillère juridique principale, Produits dérivés, de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

En outre, Me Williams est une avocate détenant un diplôme de l’Osgoode Hall Law School et elle est membre du Barreau de l’Ontario. Elle a commencé sa carrière à titre d’avocate de société et en droit commercial.