Jimmy Delinis accusé de fraude en valeurs mobilières

Pour diffusion immédiate CVMO Application de la loi Devant les tribunaux

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) annonce que Jimmy Delinis a été accusé de fraude en contravention de l’alinéa 126.1(1)(b) de la Loi sur les valeurs mobilières.

La CVMO allègue qu’entre le 1er octobre 2021 et le 31 juillet 2024, M. Delinis et sa société, Azura Futures and Currencies (Azura) ont levé près de 2,9 millions de dollars auprès de 38 investisseurs. M. Delinis a fourni aux investisseurs des relevés d’investissement montrant des rendements mensuels impressionnants alors qu’en fait, le programme d’investissement Azura perdait toujours de l’argent.

L’accusé doit comparaître devant le tribunal dans cette affaire le 25 septembre 2025, à 9 h 00, au palais de justice de West Gwillimbury situé au 57, rue Holland Est à Bradford, en Ontario.

Ces accusations découlent d’une enquête menée par l’équipe des enquêtes et des poursuites criminelles de la CVMO, qui fait partie de la Division de l’application de la loi de la Commission. Elle enquête sur les fraudes liées aux valeurs mobilières, les manipulations de marché et les fautes connexes, y compris les enquêtes sur les récidivistes et ceux qui enfreignent les ordonnances et les interdictions du Tribunal des marchés financiers ou d'autres tribunaux. Son objectif principal consiste à protéger les investisseurs et à renforcer leur confiance dans les marchés financiers canadiens au moyen d’une application efficace de la loi.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique.

Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Demandes des médias :

Demandes des investisseurs et du secteur financier :