La CVMO examine la détention de cryptoactifs par les Canadiens

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO - Les résultats d’un sondage effectué par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) auprès d’investisseurs, publiés aujourd’hui, indiquent que 13 % des Canadiens détiennent actuellement des cryptoactifs ou des fonds crypto.

Dans l’ensemble, la moitié des Canadiens sondés pouvaient décrire avec précision ce que sont les cryptoactifs, mais la majorité d’entre eux n’avaient pas une connaissance pratique de l’aspect juridique et réglementaire d’en être propriétaire. Le niveau de connaissance moyen en matière de cryptoactifs se situait seulement à 37 %.

Le sondage a aussi démontré que 38 % des Canadiens croient que les cryptoactifs jouent actuellement un rôle clé dans le système financier.

« Les données provenant de notre étude sur les cryptoactifs fournissent à la CVMO de précieux renseignements sur les Canadiens qui investissent, ou non, dans les cryptoactifs », a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. « À titre d’organisme de réglementation responsable, la CVMO surveille la hausse des cryptoactifs au Canada et à l’échelle mondiale. Le sondage nous donne une meilleure idée des connaissances qu’ont les Canadiens en matière de risques et de règlements et de leur motivation à investir dans ces actifs. »

Près de la moitié des personnes sondées ne planifient pas d’acheter des cryptoactifs au cours des 12 mois qui viennent, alors que 31 % des Canadiens planifient le faire au cours de cette même période.

Les raisons derrière le choix d’acheter des cryptoactifs incluent notamment :

  • le désir de faire plus d’argent qu’avec un compte d’épargne traditionnel; 
  • une croyance dans la valeur de cette technologie;
  • le désir d’effectuer un placement spéculatif ou de jouer;
  • le désir de diversifier son portefeuille. 

Bien que plus des trois quarts des gens sondés n’aient jamais investi dans les cryptoactifs, nous avons découvert des choses intéressantes sur les personnes qui l’avaient fait. Les détenteurs de cryptomonnaie :

  • étaient plus susceptibles d’être des investisseurs détenant des fonds de placement, des actions et d’autres types de valeurs mobilières;
  • avaient une meilleure littératie financière et de meilleures connaissances générales en matière de cryptoactifs que les personnes qui n’en avaient pas;
  • présentaient une approche plus dynamique en matière d’investissement et étaient plus à l’aise avec la prise de risques que les personnes qui n’avaient pas investi dans les cryptoactifs;
  • étaient plus susceptibles d’avoir été ciblés par les publicités sur les cryptos et estimaient que ces publicités les avaient incités à en acheter.

Le sondage de la CVMO a aussi démontré que le détenteur moyen de cryptoactifs tendait à :

  • être un homme (67 %)
  • âgé de 24 à 44 ans (59 %);
  • avoir une éducation plus formelle (49 % détiennent un diplôme de premier cycle ou plus);
  • travailler à temps plein (67 %) et avoir un revenu quelque peu supérieur (37 % ont un revenu de plus de 100 k$ par année);

Les acheteurs de cryptoactifs se fiaient principalement aux informations transmises de bouche à oreille (41 %) avant d’acheter. D’autres tenaient compte de messages publiés par des influenceurs sur les réseaux sociaux (21 %), consultaient un expert en technologie de la chaîne de blocs (20 %) ou se fiaient à leur conseiller financier (15 %). Près des trois quarts (74 %) des personnes qui ont acheté des cryptoactifs n’ont pas reçu de recommandation en ce sens de la part de leur conseiller financier et la majorité n’a jamais discuté avec leur conseiller de cette option. 

Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 360 Canadiens du 26 avril au 10 mai 2022. Ce nombre comptait 2 185 Canadiens issus de la population générale et un suréchantillonnage de 175 détenteurs de cryptoactifs pour veiller à ce qu’au moins 500 détenteurs de cryptoactifs fassent partie du sondage.

Pour en savoir plus sur les cryptoactifs, visitez le site GetSmarterAboutCrypto.ca

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque; il en va de même pour les cryptoactifs. Vérifiez toujours si la plateforme que vous envisagez d’utiliser est inscrite. La CVMO met régulièrement à jour sa liste des plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites en Ontario.

Pour vous protéger des personnes non qualifiées ou des fraudeurs qui pourraient tenter de vous vendre un placement ou de vous prodiguer des conseils en matière d’investissement, utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à la page Vérifiez avant d’investir.

Les investisseurs qui souhaitent obtenir d’autres ressources en matière d’éducation financière peuvent visiter le site Gerezmieuxvotreargent.ca ou s’inscrire au Bulletin aux investisseurs.

La Commission a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux-ci, la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la Commission à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

- 30 -

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs :