La CVMO publie un rapport sur le recours à l’intelligence artificielle sur les marchés financiers de l’Ontario

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La CVMO a rendu public aujourd’hui un rapport qui explore l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les marchés financiers de l’Ontario.

Présentant les différents cas d’utilisation actuels de l’IA, ses avantage et ses problèmes, ce rapport a pour objectif de sensibiliser aux occasions et aux risques associés à son utilisation sur les marchés financiers.

« Le potentiel de transformation de l’IA est indéniable. Nous avons entrepris cette recherche pour mieux comprendre comment les acteurs sur le marché financier ontarien concoivent, testent et utilisent l’IA », a déclaré Grant Vingoe, chef de la direction de la CVMO. « L’IA a le potentiel d’avoir une incidence sur les processus et les parties prenantes sur l’ensemble de nos marchés financiers et soulève d’importantes questions sur la gestion des risques, la gouvernance et le potentiel d’utilisation malveillante. À une époque où l’industrie évolue vers une adoption plus large, la collaboration entre les organismes de réglementation, les acteurs du marché et les innovateurs est essentielle pour soutenir l’innovation responsable. »

Les acteurs du marché peuvent donner leur avis sur l’incidence de l’IA dans le secteur de l’investissement en utilisant IdeaHub, une nouvelle plateforme de participation du public permettant aux acteurs du marché financier de faire part d’idées qui contribuent aux efforts déployés par la CVMO pour favoriser l’innovation et la croissance économique. 

« Nous voulons adopter une approche plus proactive en matière d’innovation technologique dans le secteur de l’investissement, et nous encourageons ceux qui dirigent le déploiement de l’IA à nous contacter », a déclaré Pat Chaukos, directeur du Bureau de l’innovation de la CVMO. « En travaillant ensemble et en transmettant nos connaissances, nous pouvons élaborer pour l’IA une approche équitable, efficace et tournée vers l’avenir en matière d’innovation, qui profite aux investisseurs et aux acteurs du marché. »

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :