Le Groupe consultatif des investisseurs publie les conclusions du sondage sur la relation investisseur-conseiller

Pour diffusion immédiate GCI

Le 18 mars 2013 (Toronto, Ontario) – Le Groupe consultatif des investisseurs (GCI) a publié aujourd'hui le rapport intitulé « Strengthening Investor Protection in Ontario - Speaking with Ontarians » (Renforcement de la protection des investisseurs en Ontario – Sondage auprès des Ontariennes et Ontariens). L'étude, menée pour le compte du GCI et du Fonds pour l'éducation des investisseurs, se penche sur l'opinion de plus de 2 000 investisseurs ontariens concernant leurs relations avec leurs conseillers financiers et la manière dont ils perçoivent et utilisent les renseignements et les conseils qu'ils obtiennent sur les produits de placement.

« Cette recherche auprès des investisseurs guidera et appuiera les recommandations que nous formulerons à l'intention de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en ce qui a trait aux futurs énoncés de priorités, explique Paul Bates, président du GCI. Elle orientera également nos prises de position concernant les initiatives de protection des investisseurs, y compris l'introduction du devoir légal d'agir au mieux des intérêts du client pour remplacer le régime actuel de pertinence des produits qui s'avère inadéquat et la réforme des structures de rémunération des fonds mutuels au Canada. »

Voici certains des points saillants de l'étude :

  • Alors que les investisseurs se fient généralement à l'avis de leurs conseillers financiers, deux choses mettent en lumière le scepticisme qu'affichent de nombreux investisseurs. Seulement 20 % d'entre eux disent se fier entièrement, en règle générale, à l'avis de leurs conseillers financiers et 25 % sont entièrement d'accord (39 % d'accord – 64 % dans l'ensemble) pour affirmer que la manière dont un conseiller financier est payé influe sur les recommandations qu'ils reçoivent. Les conseillers doivent rassurer davantage leurs clients sur le fait qu'ils agissent au mieux de leurs intérêts.
  • Les investisseurs appuient fortement le devoir légal d'agir au mieux des intérêts du client : 93 % sont d'accord pour dire que cela est nécessaire (dont 59 % sont entièrement d'accord).
  • Les investisseurs désirent un renforcement de la réglementation régissant les conseillers financiers, y compris des normes professionnelles plus claires quant à l'utilisation du titre, des exigences rigoureuses de formation notamment en matière de déontologique, ainsi que des mesures plus strictes d'application de la réglementation.
  • Un déséquilibre existe entre la plupart des investisseurs et des conseillers sur le plan du rapport de force, mais il est particulièrement problématique pour les investisseurs qui n'ont pas confiance en leur compétence financière. Ce déséquilibre place les conseillers dans une position avantageuse. La majorité des investisseurs (58 %) considèrent leur conseiller financier comme leur principale source d'information. Plus de quatre investisseurs sur dix ne connaissent pas le mode de rémunération de leur conseiller.

Le projet, qui a été entrepris et dirigé par le GCI et le Fonds pour l'éducation des investisseurs, a bénéficié du soutien administratif et du financement de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. L'équipe de projet du GCI et du Fonds – composée de Tom Hamza, président du Fonds, d'Anita Anand, ancienne présidente du GCI, de Steve Garmaise, ancien membre du GCI, de Paul Gates, président actuel du GCI, et de Nancy Averill, membre actuelle du GCI – a recouru aux services de la société Ascentum Inc. pour mener le projet de recherche. Deux mille trente Ontariennes et Ontariens du comité de recherche Ekos Probit ont participé au sondage en ligne et 52 participants ont pris part à l'une des deux séances de dialogue en personne. Outre les données quantitatives recueillies dans le cadre du sondage en ligne, près de 82 000 mots de données qualitatives ont été analysés, soit à peu près une fois et demie la longueur du livre The Wealthy Barber Revisited. Les conclusions et les analyses sont destinées à appuyer et à éclairer les travaux du Groupe consultatif des investisseurs et du Fonds pour l'éducation des investisseurs dans leurs efforts visant à renforcer la protection et l'éducation des investisseurs de l'Ontario.

Le Groupe consultatif des investisseurs est un organisme indépendant que la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a créé en 2010. Son mandat consiste à représenter le point de vue des investisseurs particuliers dans le cadre du processus d'élaboration des règles et des politiques de la CVMO.

L'étude complète et les documents d'accompagnement (guide des options et guide de consultation) sont accessibles en ligne.

 

-30-

 

 

Personne-ressource :     Paul Bates
Présidente, Groupe Consultatif des Investisseurs
[email protected]
905-525-9140, ext 20512