Le Groupe consultatif des investisseurs rend public le rapport de la table ronde sur les profils de risque

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – Le Groupe consultatif des investisseurs, un comité indépendant créé par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), a aujourd'hui rendu public le rapport de la table ronde sur les profils de risque tenue le 28 septembre 2016, qu'il a organisée conjointement avec le Bureau des investisseurs de la CVMO. La table ronde avait pour but d'étudier les conclusions du rapport de recherche du Groupe consultatif des investisseurs sur l'établissement des profils de risque utilisés dans le processus de conseils de placement aux particuliers et de formuler des recommandations sur les prochaines étapes éventuelles pour améliorer l'établissement des profils de risque.

L'établissement des profils de risque est un processus complexe et multidimensionnel qui combine de nombreux facteurs, tant subjectifs qu'objectifs, pour créer un « profil de risque » – soit une évaluation globale du niveau de risque le plus approprié d'un investisseur. En 2015, le Groupe consultatif des investisseurs a publié son rapport de recherche sur les profils de risque, Current Practices for Risk Profiling in Canada and Review of Global Best Practices, qui a été rédigé par PlanPlus Inc. Le rapport de recherche comprend un examen de la documentation didactique, un examen de la réglementation auprès d'organismes de réglementation canadiens et internationaux, un examen des fournisseurs de solutions actuels ainsi qu'un examen et une analyse des pratiques actuelles au Canada.

Des défenseurs des droits des investisseurs, des représentants du secteur des services financiers, du gouvernement et des organismes de réglementation ainsi que des universitaires comptaient parmi les participants de la table ronde. Les membres de l'équipe de rédaction du rapport de recherche, Shawn Brayman, président et chef de la direction de PlanPlus Inc., Ellen Bessner de Babin Bessner Spry s.r.l. et John Grable, Ph. D. de l'Université de la Géorgie, ont assisté à la table ronde et ont participé à un groupe de discussion dirigé par un animateur indépendant, Scott Ferguson.

La table ronde avait pour but d'obtenir des commentaires concernant les principaux thèmes du rapport de recherche, dont les suivants :

  • la portée appropriée de l'établissement des profils de risque;
  • les outils et les technologies à l'appui de l'établissement des profils de risque et leurs utilisations appropriées;
  • le processus approprié d'établissement de profils de risque de qualité élevée;
  • la façon de mener à bien un changement dans la portée, les outils, la technologie et le processus d'établissement des profils de risque.

Bien que l'événement ait eu pour but d'obtenir les commentaires des intervenants plutôt que de dégager un consensus entre les participants, beaucoup de points communs sont ressortis des discussions qui ont eu lieu au cours de la table ronde. De façon générale, les participants étaient d'accord sur les points suivants :

  • les intervenants devraient collaborer afin d'élaborer une solution globale aux enjeux auxquels ils font face plutôt que de trouver des solutions cloisonnées traditionnelles créées en fonction des segments du secteur ou des types de placements;
  • il est extrêmement important de tenir compte de la nécessité de faire en sorte que tous les groupes intéressés comprennent les types d'améliorations requises et les appuient : à cet égard, l'éducation constitue une façon importante de réussir un tel changement;
  • une partie du défi consiste à changer les mentalités concernant le processus d'établissement de profils de risque; l'établissement d'un profil de risque devrait être considéré comme un élément fondamental de la relation optimale entre le client et son conseiller;
  • un plus grand nombre de conversations intersectorielles comme la table ronde serait un atout.

 

Le rapport de l'animateur de la table ronde peut être consulté sur la page Web du Groupe consultatif des investisseurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la table ronde, veuillez consulter le Guide de discussion de la table ronde sur les profils de risque (en anglais seulement). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la portée et les objectifs du projet de recherche du Groupe consultatif des investisseurs, veuillez consulter le document de recherche sur la tolérance au risque (en anglais seulement).

 

-30-

 

 

Renseignements, médias: [email protected]    
 
Suivez-nous sur Twitter:   cvmo_nouvelles
 
Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)