Les autorités en valeurs mobilières du Canada invitent à la prudence à l’égard de courriels suspects

Pour diffusion immédiate ACVM

Montréal – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont à l’affût d’activités inhabituelles dans leurs systèmes depuis que plusieurs personnes inscrites ont reçu des courriels prétendument envoyés par le personnel des ACVM.

Les ACVM savent aussi que circulent des courriels trompeurs similaires semblant émaner de l ’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ainsi que d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières.

On estime qu’il s’agit de tentatives d’hameçonnage par des inconnus qui essaient de dérober des renseignements personnels ou des renseignements professionnels confidentiels. Les ACVM invitent fortement quiconque reçoit un courriel des ACVM, de l’OCRCVM ou de l’ACFM à vérifier les points suivants :

  1. l’expéditeur du message affiche une véritable adresse de courriel des ACVM, de l’OCRCVM ou de l’ACFM;
  2. vous connaissez l’expéditeur du message et savez qu’il travaille pour l’un de ces organismes;
  3. vous attendiez ce courriel.

Si vous recevez un courriel suspect provenant prétendument des ACVM ou si vous avez cliqué sur un lien douteux, veuillez communiquer avec nous à [email protected] Les ACVM recommandent aux destinataires de ces courriels de changer immédiatement tous leurs mots de passe de courriel et mots de passe d’accès.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés financiers du Canada.

- 30 -

Médias :