Une étude de la CVMO examine le rôle de l’intelligence artificielle en matière d’investissement de détail
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO — La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui Artificial Intelligence and Retail Investing: Use Cases and Experimental Research (Intelligence artificielle et investissement de détail : cas d’utilisation et recherche expérimentale), un rapport détaillant les résultats d’une expérience en sciences du comportement axée sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) en matière d’aide à la prise de décision des investisseurs particuliers.
L’expérience consistait en une simulation d’investissement en ligne pour tester dans quelle mesure les Canadiens suivaient une suggestion sur la façon d’investir une somme hypothétique de 20 000 $. Les participants ont été informés que la suggestion provenait de l’une des trois sources suivantes : une personne fournissant des services financiers, un outil d’IA ou une personne fournissant des services financiers qui utilise un outil d’IA (une approche «cmixte »). L’équipe de recherche a ensuite vérifié dans quelle mesure les participants adhéraient à la suggestion d’investissement concernant la somme hypothétique de 20 000 $.
Les résultats ont montré que les participants qui ont reçu la suggestion d’investissement d’une personne utilisant un outil d’IA (« mixte ») ont adhéré plus étroitement à cette suggestion, bien que cette différence ne soit pas significative. Aucune différence significative n’a été observée en ce qui concerne l’adhésion aux suggestions d’investissement fournies par une personne ou par un outil d’IA, ce qui indique que les investisseurs canadiens pourraient être réceptifs aux conseils provenant d’un système d’IA.
« Cette recherche met en évidence les possibilités que l’IA peut créer pour les investisseurs et les acteurs du marché canadiens », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique, de la CVMO. « Il est important d’être agiles et capables d’exploiter ces possibilités tout en veillant à ce que la protection des investisseurs demeure au premier plan en matière de réglementation. »
Les chercheurs de la CVMO ont également examiné les cas actuels d’utilisation de l’IA auprès des investisseurs du Canada et de l’étranger. Ce faisant, ils ont identifié trois cas d’utilisation générale :
- l’aide à la décision, qui implique des systèmes d’IA qui fournissent des recommandations ou des conseils concernant les décisions en matière d’investissement;
- l’automatisation, qui consiste en des systèmes d’IA qui automatisent la gestion de portefeuille et de fonds (par exemple, les fonds négociés en bourse);
- les escroqueries et les fraudes, qui comprennent les systèmes d’IA qui facilitent ou réduisent les escroqueries ciblant les investisseurs particuliers, ainsi que les escroqueries capitalisant sur l’engouement envers l’IA.
Le rapport précise les avantages et les risques découlant des deux premiers cas d’utilisation. Par exemple, les systèmes d’IA pourraient offrir aux investisseurs un meilleur accès à des conseils plus abordables, mais il est également possible que ces systèmes fournissent aux investisseurs des conseils biaisés, non pertinents, non appropriés ou inexacts. Bien les escroqueries et les fraudes améliorées par l’IA peuvent représenter des risques importants pour les investisseurs, la CVMO poursuit ses recherches sur son utilisation, ainsi que sur les manières de fournir aux investisseurs une protection efficace et des stratégies potentielles de réduction des risques.
Cette recherche s’appuie sur les recherches existantes de la CVMO dans le domaine de l’intelligence artificielle et renforce l’importance de fonder des politiques sur les sciences de l’étude du comportement. Alors que les capacités de l’IA continuent de progresser, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aider les intervenants des marchés financiers à mieux comprendre les implications pour les investisseurs particuliers.
La CVMO s’est associée à la Behavioural Insights Team (BIT) pour mener cette recherche.
Pour de plus amples informations sur l’investissement, la protection des investisseurs et la science du comportement, consultez le site Web GerezMieuxVotreArgent.ca et inscrivez-vous au populaire bulletin électronique de la CVMO, le Bulletin aux investisseurs. En outre, le programme La CVMO au sein de la collectivité organise des événements en ligne et partout en Ontario pour discuter de l’éducation et de la protection des investisseurs.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, d’encourager la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Pour les demandes des médias :
Pour les demandes des investisseurs et du secteur de l’investissement :
1-877-785-1555 (sans frais)
[email protected]
Suivez-nous sur X
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous sur Instagram
Visionnez nos vidéos sur YouTube