Une étude de la CVMO examine les mesures prises par les épargnants en réponse à la pandémie de COVID‑19

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – Les investisseurs doivent faire face à une incertitude sans précédent pendant la pandémie de COVID‑19. Il est essentiel de comprendre la manière dont la pandémie a une incidence sur les expériences et les comportements des épargnants afin de protéger les investisseurs.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui une nouvelle étude selon laquelle près de la moitié des investisseurs éprouvent des niveaux de stress accrus, la plupart ont communiqué avec leur conseiller et que peu d’entre eux ont vendu plus de 20 pour cent de leur portefeuille pendant la pandémie.

« Nous constatons une participation accrue des épargnants aux marchés boursiers pendant la pandémie, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario surveille de près leurs expériences et leurs comportements pendant cette période dans le cadre de notre mandat de protection des investisseurs. »

L’étude comporte plusieurs conclusions, dont les suivantes :

  • Stress lié aux placements : 47 pour cent des investisseurs subissent des niveaux de stress accrus pendant la pandémie de COVID‑19.
  • Détenir des placements : 85 pour cent des investisseurs ont conservé tous leurs placements en raison de la pandémie de COVID‑19.
  • Vendre des placements : Les investisseurs ayant de faibles connaissances financières étaient les plus susceptibles de vendre 20 pour cent ou plus de leurs placements en raison de la pandémie.
  • Travailler en collaboration avec un conseiller : 81 pour cent des investisseurs ont évalué de manière positive les conseils qu’ils ont reçus de leur conseiller en matière de placements pendant la pandémie.
  • Investisseurs autonomes : 60 pour cent des investisseurs autonomes le font en partie parce qu’ils aiment gérer leurs propres placements.
  • Difficulté à comprendre les placements : 68 pour cent des investisseurs rencontrent au moins une difficulté à comprendre leurs placements.
  • Connaissances financières : 61 pour cent des investisseurs canadiens possèdent des connaissances financières moyennes, tandis que 23 pour cent d’entre eux ont des connaissances financières élevées.
  • Fraude et escroqueries : 10 pour cent des investisseurs estiment qu’ils sont susceptibles de perdre de l’argent en raison d’une fraude ou d’une escroquerie en matière de placements et seulement deux pour cent ont déclaré avoir déjà perdu de l’argent pour cette raison.

Les résultats complets du sondage sont disponibles à l’adresse www.osc.gov.on.ca/fr/Investors_office-investor_index.htm.

La CVMO a mené entre le 30 mars et le 11 avril 2020 un sondage auprès de près de 2 000 Canadiens afin de mieux comprendre l’expérience des épargnants au Canada. En ces temps sans précédent, la CVMO a interrogé les investisseurs sur les mesures qu’ils ont prises et leurs attitudes en matière d’investissement au début de la pandémie de COVID‑19. Ces constatations serviront à éclairer d’autres travaux visant à comprendre l’incidence de la pandémie sur les épargnants.

Pour obtenir des ressources utiles relatives à vos finances et à vos placements pendant la pandémie ou pour en apprendre davantage sur la collaboration avec un conseiller, la compréhension de vos placements, la prévention de la fraude en matière d’investissement et d’autres sujets abordés dans le sondage, consultez gerezmieuxvotreargent.ca.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables et efficaces et la confiance à l’égard de ceux-ci, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à l’atténuation du risque systémique.  Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, disponibles à l’adresse https://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.
 

 

-30-

Renseignements, médias:

Renseignements, investisseurs:

Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook

Bureaudesinvestisseurs.ca
GerezMieuxReInvestir.ca
Gerezmieuxvotreargent.ca