La CVMO annonce la nomination de nouveaux membres de la Commission

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – Grant Vingoe, président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes à la Commission. Ces commissaires auront chacun un mandat de deux ans, à compter du 13 janvier 2022.

  • Kevan Cowan est un responsable des services financiers et avocat avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines opérationnels, réglementaires et politiques des marchés financiers. Il est l’ancien chef de la direction de l’Organisation de mise en œuvre de l’Autorité des marchés financiers, l’ancien président de TSX Markets et l’ancien président de la Bourse de croissance TSX. M. Cowan a siégé à de nombreux conseils d’administration et il a joué des rôles consultatifs, notamment auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du groupe consultatif d’experts du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers de l’Ontario.
  • Jennifer Fang possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services bancaires internationaux, des investissements transfrontaliers et de la gestion d’entreprise au sein de sociétés multinationales à New York et à Toronto, notamment General Motors du Canada, JP Morgan & Chase, BMO Groupe financier, PwC Canada et, plus récemment, en tant qu’associée directrice chez Highnoon Capital. Mme Fang conseille des entreprises publiques et privées, ainsi que des investisseurs institutionnels, et elle possède d’expériences et de réseaux approfondis sur les marchés d’Asie-Pacifique et occidentaux. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif, notamment en tant qu’administratrice d’une société minière cotée à la Bourse de Toronto, dont elle a présidé le comité d’audit.  Mme Fang a également été nommée par la province à la Commission des services policiers de la région de York.
  • Dieter Jentsch est un ancien cadre supérieur de la Banque Scotia. Alors qu’il faisait partie du comité opérationnel de la banque, il a occupé le poste de chef de groupe des services bancaires et des marchés mondiaux et, auparavant, celui de chef de groupe des services bancaires internationaux. Il a passé 35 ans en tant que banquier sur les marchés canadiens et internationaux, et il possède une expérience opérationnelle globale dans de nombreuses entreprises bancaires diverses au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il siège actuellement en tant qu’administrateur de sociétés à divers conseils d’administration publics et non publics.
  • David Lewis est président du BEworks Research Institute, où il mène et publie des recherches appliquées en économie comportementale sur la prise de décisions financières. Auparavant, il était professeur adjoint de gestion du commerce de détail à la Ted Rogers School of Business. Il a enseigné à la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier tout en terminant son doctorat. M. Lewis a occupé des postes de direction en tant que cadre supérieur, membre et président de conseil d’administration dans des entreprises telles que la Banque Scotia, UBS Financial Services, UBS Bank USA et Barclays Wealth Management. 
  • Hari Panday est un administrateur de sociétés principal et un directeur général avec plus de 38 ans d’expérience dans les services financiers. Il a fondé ICICI Bank au Canada dont il a dirigé la banque en ligne à service complet et ses filiales de gestion de titres et de patrimoine au Canada et aux États-Unis. Il possède une vaste expérience des conseils d’administration, notamment de la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario, de la Bourse canadienne des valeurs mobilières et de nombreuses autres entités à but lucratif et sans but lucratif. M. Panday est membre du corps enseignant de l’Université York, où il enseigne la responsabilité et la gouvernance d’entreprise.
  • Cindy Tripp a 30 ans d’expérience dans les services financiers au Canada et aux États-Unis, et elle a été l’une des partenaires fondateurs de GMP Securities L.P. (anciennement Griffiths McBurney and Partners). Elle a occupé le poste de directrice générale, coresponsable du commerce, où elle supervisait les opérations institutionnelles, les opérations de détail, les prêts de titres, les opérations de change et la gestion des risques. Mme Tripp était membre du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers et elle a été directrice de la Toronto Financial Services Alliance (rebaptisée Toronto Finance International).

En accueillant ces nouvelles recrues au sein de la CVMO, Grant Vingoe a déclaré : « Nous sommes ravis que des professionnels aussi chevronnés se joignent à la Commission. Ces personnes apportent des perspectives diverses et équilibrées à notre travail politique et réglementaire au service de notre mandat à plusieurs volets, et nous nous réjouissons de travailler avec elles alors que nous effectuerons la transition dans les mois à venir vers une nouvelle structure de gouvernance avec un Tribunal des marchés financiers indépendant. »

En plus de ces nominations, l’administrateur principal, Lawrence (Lorie) Haber, ainsi que Cecilia Williams et Frances Kordyback, ont été renommés pour des mandats supplémentaires. La Commission peut être composée de neuf à seize commissaires, dont un président à temps plein et jusqu’à trois vice-présidents à temps plein.

Des renseignements biographiques sur tous les membres de la Commission sont disponibles sur son site Web, dans la section À propos.

La Commission remplit trois fonctions distinctes dans le cadre de son mandat : élaborer des politiques et des règles, servir de conseil d’administration et rendre des décisions.

 

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, de favoriser la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :